lundi 12 août 2024

Bénédicte BAZAILLE : La véritable histoire de Jacques qui découvrit la grotte de Lascaux

Dans le Périgord, en 1940, un jeune garçon nommé Jacques se lance avec ses amis dans l’exploration d’une grotte découverte au hasard par un chien. Cette aventure pendant les vacances d’été va mener à l’une des plus grandes découvertes archéologiques sur la Préhistoire : la grotte de Lascaux.
 

Adrien BAIL : Le courageux combat de Nelson Mandela, contre l'Apartheid

Un roman-doc Engagés destiné aux enfants à partir de 9 ans, pour découvrir la vie et les engagements de Nelson Mandela, le premier président noir d'Afrique du Sud. Aujourd'hui considéré comme un symbole de paix dans le monde entier, son parcours hors du commun est raconté de son enfance jusqu'à son élection à la tête de son pays.De nombreuses thématiques liées à la vie de Mandela sont traitées : sa lutte contre l'apartheid, son adhésion à l'idéologie communiste, son engagement au sein de l'ANC, les procès qui ont mené à son emprisonnement...
 

Sophie LAMOUREUX : Marco Polo - De Venise à la grande muraille

Marco Polo a 15 ans quand son père et son oncle reviennent à Venise après des années de voyage. Les deux marchands repartent bientôt en mission, mais cette-fois ci, Marco les accompagne ! Il va devoir traverser la mer, des déserts et des capitales inconnues... plus de 22 000 kilomètres et plusieurs années d'aventure conduiront Marco Polo aux confins du monde.+ un récit augmenté de 7 pages documentaires illustrées avec des cartes et des archives.
 

Durian SUKEGAWA : Les chats de Shinjuku

Yama, jeune scénariste et poète, rencontre Yume, une jeune femme timide qui travaille au Karinka, un bar de l'arrondissement tokyoïte de Shinjuku.
Ils débutent une relation amoureuse et écrivent des poèmes sur les chats du quartier, que Yume, orpheline, voient comme une famille de substitution. Leur bonheur s'interrompt soudain quand la jeune femme est accusée d'avoir poignardé un client.
 

Danielle STEEL : Dernière chance

Et si on pouvait rattraper le passé ?Maddie Allen est une photographe new-yorkaise de renom. Véritable modèle de réussite et d`indépendance, elle a élevé seule ses trois enfants. Mais, à 58 ans, un accident la contraint brusquement à l`immobilité. Alors qu`elle se retrouve confrontée à sa solitude, une question la tourmente : a-t-elle eu tort de privilégier sa carrière aux dépens de sa vie sentimentale ?
 

Catherine ROUSSEL : Celui qui vient avec l'orage

Après son divorce, Léa Margenoy a tout quitté pour ouvrir un café à Saint-Jacques-de-Bohon, petit village du Cotentin. Certains raillent encore "la Parisienne", mais la plupart des habitants lui sont reconnaissants d'avoir ramené un peu de vie au village. L'été suivant, Chayton, un jeune comanche, débarque dans son café, en quête de réponses. Durant la seconde guerre mondiale, son grand-père, Joseph, a fait partie des code talkers, ces amérindiens qui transmettaient à l'état-major US des informations essentielles en langage codé. Son journal intime laisse transparaître une vraie blessure liée à cette mission en France dont il n'a jamais rien dit. Au village, la présence de Chayton ne semble pas plaire à tout le monde.
 

Soline LIPPE De THOISY : Okavango

Un voyage magnifique au cœur du delta de l´Okavango. Une ode à la nature et aux animaux sauvages. Un récit riche sur l´histoire et la géographie du Botswana. EXTRAIT : « Did you see the lions ?? », avez-vous vu les lions, la grande question. Certains disaient que non, pas encore, plein d´espoir de les voir le lendemain mais secrètement heureux d´avoir une nuit de plus à s´endormir dans l´attente, car une fois qu´on a vu le lion, on fait quoi?? Parmi les autres, ceux qui l´avaient vu, certains parlaient, les yeux brillants, mimant de leurs mains la taille des pattes et des crinières, décrivant la traque, la rencontre, s´agaçant presque de ne pas trouver de superlatifs dignes de la bête. Et il y avait ceux qui répondaient simplement?: Oui. Oui, on l´a vu. Et puis se taisaient."
 

René GOSCINNY : Astérix - Astérix aux jeux olympiques

Tome 12

Astérix et Obélix veulent faire participer leur village aux Jeux olympiques pour faire front aux occupants romains de leur contrée : ils réussiront au-delà de toute espérance...

 

Collectif Calligram : Oscar et Margaux en Lorraine

Avant de partir travailler, maman embrasse Oscar et Margaux. Aujourd’hui, elle va en Lorraine, où Saint Nicolas distribue des bonbons à tous les enfants sages ! Dès que leur mère est partie, Oscar et Margaux actionnent leur tablette magique : Tabilou a le pouvoir de les tabiporter en un clin d’œil, sans que personne ne le sache ! Ils ont très envie de trouver Saint Nicolas… et ses bonbons !
 

David McCLOSKEY : Mission Damas

Afin de traquer le responsable de la disparition d’un espion américain, Sam Joseph, agent de la CIA, est chargée de recruter Mariam Haddad, haute fonctionnaire travaillant au palais présidentiel syrien. Elle accepte de l’aider à condition qu’il lui apprenne les ficelles du métier.
Mais, entre Sam et Mariam, c’est le coup de foudre. Très vite, ils entament une relation interdite qui pourrait leur coûter très cher.
À Damas, leur chasse à l'homme les conduit à la découverte d’une série d’assassinats et d’un sombre secret dissimulé au cœur du régime syrien.
 

Page COMANN : Le bomiam

Été 1955, Alpes-De-Haute-Provence.
Le village du Mazet-sur-Rourle se prépare à fêter le 14 juillet.
Un feu d’artifice sera tiré en apothéose au-dessus de la garrigue. Au coeur de cet été de canicule, l’arrivée d’un étranger, d’un bomian comme on dit au pays, fera exploser bien autre chose que des fusées.
Les secrets, les non-dits, les mensonges. Tout ce que les habitants cachent depuis trop longtemps derrière leurs jalousies.
Pour beaucoup, c’est l’heure des comptes.
Dans le théâtre d’une nature sublime et éternelle, indifférente aux malheurs mesquins des hommes et des femmes, un drame provençal où personne ne s’attend à la violence du bouquet final.
 

Marie SIZUN : 10, villa Gagliardini

C'est au 10, villa Gagliardini que Marie Sizun a décidé de retourner. Un voyage tout intérieur, vers le lieu des premières années, qui enferme pour toujours le mystère des débuts. C'est là qu'elle grandira. L'appartement est un refuge, une île merveilleuse où, malgré les difficultés financières et familiales, la petite vivra dans un monde de fantaisie et de joie. Puis la porte s'entrouvre sur le monde : l'école, les amies, la découverte du cinéma et de la littérature. Les jalons sont posés, qui deviendront l'oeuvre à venir. Mais plus que le récit d'une enfance, c'est surtout l'histoire d'un combat pour trouver sa place.
 

Meredith HALL : Plus grands que le monde

Lorsque Doris et Tup se rencontrent dans les années 1930, l'avenir leur apparaît comme une évidence. À tout juste dix-huit ans, Doris troque ses rêves d'enseignante pour une vie d'amour et de labeur aux côtés de Tup dans la ferme laitière familiale du Maine. Là-bas, leurs journées suivent les rythmes de la terre ; un quotidien fait de joies simples, en communion avec la nature, qu'égayent bientôt trois enfants au caractère affirmé : Sonny, qui fait de sa chambre un musée consacré aux insectes uniques de la région ; Dodie, la cadette au grand cœur ; et Beston, le petit dernier, calme et dévoué. Une vie de découverte et de partage bien réglée, jusqu'au jour où survient une terrible tragédie, ébranlant à jamais les fondations familiales...
 

Michelle GAGNON : Killing me

Amber aurait dû se réjouir d'avoir échappé à un serial killer. Et pourtant...
Quand un tueur en série jette son dévolu sur Amber et qu'elle se retrouve bâillonnée à l'arrière d'une camionnette, la vie de cette étudiante en psychologie se complique un peu. Ce tordu, elle en a entendu parler via la presse. Tout le monde le surnomme le Pikachu tueur parce qu'il peint le corps de ses victimes de manière à les faire ressembler à des Pokémon. Bref, elle sait ce qui l'attend et elle est terrifiée. Terrifiée à l'idée de mourir. Terrifiée, aussi, à l'idée que son dernier repas ait consisté en un vieux donut rassis fauché à la cafétéria de la fac.
 

Michelle ZAUNER : Pleurer au supermarché

Michelle Zauner vit à Philadelphie et jongle entre trois jobs alimentaires et un groupe de rock dont la carrière ne décolle pas quand elle apprend que sa mère est malade. Elle rentre alors dans l’Oregon pour l’accompagner dans son combat contre le cancer, et pour essayer de rattraper le temps perdu. Car Michelle a été une adolescente rebelle, ne se sentant jamais à la bonne place, et fuyant cette figure maternelle qui incarne l’exigence mais aussi la culture coréenne, si proche et si lointaine. Le souvenir des étés passés dans le pays natal de sa mère, et celui de la passion avec laquelle cette dernière cuisinait et mangeait, vont aider Michelle à surmonter son chagrin, à trouver un chemin vers l’apaisement.
 

Zineb MEKOUAR : Souviens-toi des abeilles

"C'est tout petit, une abeille, tout petit, ça ne devrait pas mourir pour une histoire de terre qui s'assèche, ça ne devrait pas mourir, une abeille ; c'est comme un enfant malade, une mère qui ne reconnaît plus son fils, ça ne devrait pas exister, ces choses-là ; des injustices qui brisent tout à l'intérieur, qui nouent le ventre et nous laissent sans souffle. Impuissants. Comment expliquer cela à Anir ? Comment ?" Anir a dix ans. Il aime les aigles qui font de grands cercles près des nuages et les histoires que lui raconte son grand-père, surtout celles qui concernent le rucher du Saint - le plus ancien rucher collectif du monde -, perché sur un flanc de montagne du Haut Atlas. Le jeune garçon, sous la chaleur écrasante du sud du Maroc, apprendra à s'occuper des abeilles et à aimer cette terre rouge, aride, de plus en plus silencieuse.
 

Laurie HEYME : La douceur du piment rouge

Lorène et Giulia, deux amies d’enfance que tout oppose.
L’une s’imagine mener sa barque en solitaire et travailler dans une galerie d’art à Paris.
L’autre rêve de trouver le prince charmant et de construire une famille.
Elles sont inséparables malgré les divergences et les kilomètres qui les séparent.
Mais la vie a plus d’un mauvais tour dans son sac et va s’en mêler, pour les éloigner de leurs rêves et les emmener dans une dure réalité.
Tandis que Lorène va lutter contre sa peur de vivre, Giulia va elle se battre pour rester en vie.
C’est l’histoire d’une amitié qui va raconter l’impossible, d’un combat contre soi-même et de l’espoir qu’on peut trouver au plus profond de la noirceur.
 

Wiley CASH : Les ombres de Oak Island

Caroline du Nord, 1984. Le shérif Winston Barnes entend un avion s’écraser en pleine nuit, sur l’aérodrome voisin. Il découvre un cargo vide. Pas de pilote, pas de chargement. Mais un cadavre sur le tarmac, celui d’un jeune Noir que Winston connaît bien puisqu’il s’agit du fi ls d’Ed Bellamy, vétéran de guerre et professeur respecté dans leur petite ville de Oak Island.
Dès le début de l’enquête, Winston est confronté à son rival aux prochaines élections, Bradley Frye, un nostalgique du Ku Klux Klan. Pour corser l’affaire, le shérif doit accueillir chez lui un agent du FBI. Mais pour Winston, cette tragique histoire tombe vraiment mal : sa fille Colleen, en pleine dépression, est de retour à la maison.

 

Frédérique VOLOT : Les larmes secrètes

C’est au coeur des Vosges, à Monthureux-sur-Saône, qu’Émile et Léontine tiennent le chaleureux Hôtel de la Gare. Un paradis de forêts et d’inépuisables découvertes pour leur petit-fils Jeannot qui goûte à la liberté dès l’été venu.
À Paris où vit le petit garçon avec ses parents, l’occupation allemande est de plus en plus oppressante. Après un exode raté en juin 1940, la famille, déjà bousculée, va être marquée par sa rencontre avec des réfugiés russes qui ont fui la révolution bolchevique. Ceux-ci ont adopté leur pays d’accueil, trouvé du travail dans des usines, tout en gardant leur âme slave. Parmi eux, le jeune Niki, épris de liberté, Iakov et sa fille Ioulia au passé très éprouvé…
 

R.J. ELLORY : Au nord de la frontière

Victor Landis est shérif dans une petite ville de Géorgie. C'est un homme solitaire, qui a dédié son existence au travail. Pour toute famille, il ne lui reste que son frère, Frank, avec qui il a partagé une enfance misérable avant qu'une brouille ne sépare les deux hommes. Lorsque Frank est retrouvé mort dans des circonstances étranges, Victor décide de passer la frontière du Tennessee afin d'en savoir plus. Là, il découvre que son frère avait une ex-femme, et une fille, dont il ignorait l'existence.
Pour sa nièce, Victor doit tenter d'en savoir plus sur la mort de Frank. Le voilà immergé au cœur des communautés isolées des Appalaches, où la drogue, les trafics en tous genres et la corruption sont omniprésents. Bientôt, sa piste le conduit sur une série de meurtres inexpliqués de jeunes adolescentes...
 

Sandrine LUCCHINI : Charlotte chérie

Paris. Une jeune femme disparaît sans laisser de trace. Un corps atrocement mutilé est retrouvé au petit matin sur un chantier du côté de la place Pereire. Le capitaine Hippolyte Lebon, fraîchement arrivé de Marseille, et la jeune brigadière Alice Lecoeur se lancent dans la traque de ce qui est rapidement identifié comme un groupuscule masculiniste. Sur Internet et dans la ville, ces incels (célibataires involontaires) semblent bien décidés à s’en prendre aux femmes de façon extrêmement violente. Une véritable course contre la montre s’engage pour faire cesser cette folie.
 

Mélissa WIESNER : Tout me ramène à toi

Un secret peut-il briser le plus grand des amours ?
Anna ne parle jamais de sa famille et cumule deux jobs pour payer ses études à l`université. Gabe est un étudiant brillant entouré par une famille nombreuse et aimante.
Il est tout ce qu'Anna n`est pas, et pourtant leur complicité est immédiate. Ses yeux bleus argentés la transpercent et il la fait rire aux éclats. Toutefois, Anna est prête à tout pour protéger son plus lourd secret, même à s'enfuir quand Gabe s'approche dangereusement de la vérité...
 

Christina CAMPOS : La fièvre au coeur

Je suis nue. Affalée sur le torse de mon amant. Affalée sur le torse de l'homme que j'aime. Le silence entre nous est pesant. Nous savons tous les deux que cette histoire se termine. Ça a été une année intense. Pleine de vie. Pleine de sexe. D'amour. De tendresse. Trois cent soixante-cinq jours, c'est beaucoup. Trop pour s'aimer en cachette. "
À Barcelone, trois meilleures amies mariées depuis des années, trois histoires d'infidélité. Gabriela, qui redécouvre le désir grâce à son amant. Silvia, qui navigue dans les eaux troubles de sa sexualité. Cosima, qui subit la trahison de son mari. Mais dans ce ballet de maris, d'amants, d'amis et de séparations, l'une d'elles croisera-t-elle le chemin de l'amour véritable ?
 

Lotte HAMMER : Heidi chérie

Au Danemark, un criminel s'en prend aux policiers en kidnappant leurs enfants, d'abord une petite fille, qui est tuée, puis une adolescente, accompagnée d'un camarade, qui sont tous deux relâchés sains et saufs. Dans la police, c'est la panique, certains arrêtent de venir au travail, préférant rester chez eux pour protéger leur femme et leurs enfants, tandis que d'autres les envoient en vacances forcées à l'étranger pour les mettre hors de portée de l'assassin.
 

Olivier BAL : La meute

Il y aura toujours des diables, des dieux et des hommes au milieu.
Février 2024. "L'Ange noir" a encore frappé. Chaque fois, sa victime est enterrée vivante et meurt étouffée. A la sous-direction de l'antiterrorisme, Sofia Giordano cherche à mettre la main sur ce tueur qui s'en prend à des notables partout en France. Elle est bientôt rejointe par le lieutenant Gabriel Geller qui, de son côté, enquête sur l'assassinat, à Paris, de réfugiés aux corps affreusement lacérés.
 

Jussi ADLER-OLSEN : Département V - 7m2

Tome 10

Combien mesure l'enfer ? 7m2.
C'est la dimension de la cellule dans laquelle Carl croupit. Témoin gênant, il a été piégé par une puissante organisation de trafic de drogue. Depuis, il est devenu l'ennemi public n°1, même aux yeux de la police.
Il ne lui reste qu'une arme : son équipe. Mais Rose, Assad, Gordon et Mona parviendront-ils à le sauver alors qu'au sein de la prison sa tête est mise à prix ?
 

Phan Qué Mai NGUYEN : Là où fleurissent les cendres

Le grondement des hélicoptères qui perce le silence des rizières, les déluges de coups de feu dans les villages voisins… À chaque fois que la guerre s’approche un peu plus de sa maison dans la province du Kiên Giang, la terreur envahit la jeune Trang. Aussi, quand elle apprend qu’une vie meilleure attend les jolies filles à Sài Gòn, où elles peuvent facilement gagner de l’argent et aider leurs familles restées à la campagne, elle n’hésite pas longtemps avant de rejoindre la grande ville.
Mais très vite, Trang découvre que les horreurs de la guerre ne se limitent pas au feu des bombardements et que la propriétaire du Hollywood Bar, où elle a trouvé un emploi, attend d’elle bien plus que de boire du thé avec des GI américains…
 

S.A COSBY La sang des innocents

Le Sud n'a pas changé. Ce constat, Titus Crown y est confronté au quotidien. Ancien agent du FBI, il est le premier shérif noir à avoir été élu à Charon, la terre de son enfance. Si son élection a fait la fierté de son père, elle a surtout provoqué la colère des Blancs, qui ne supportent pas de le voir endosser l'uniforme, et la défiance des Noirs, qui le croient à la solde de l'oppresseur. Bravant les critiques, Titus tente de faire régner la loi dans un comté rural frappé par la crise des opioïdes et les tensions raciales. Jusqu'au jour où Latrell, un jeune Noir, tire sur M. Spearman, le prof préféré du lycée, avant de se faire abattre par la police.