jeudi 16 octobre 2025

Anne BEREST : Finistère

« À chaque vacances, nous quittions notre banlieue pour la Bretagne, le pays de mon père, celui où il était né, ainsi que son père - et le père de son père, avant lui. Le voyage débutait gare Montparnasse, sous les fresques murales de Vasarely, leurs formes hexagonales répétitives, leurs motifs cinétiques, dont les couleurs saturées s'assombrissaient au fil du temps, et dont l'instabilité visuelle voulue par l'artiste, se transformait, année après année, en incertitude. »
Après La Carte Postale et Gabriële, Anne Berest déploie un nouveau chapitre de son oeuvre romanesque consacrée à l'exploration de son arbre généalogique : la branche bretonne, finistérienne, remontant à son arrière-grand-père.
 

Katie WILLIAMS : Mon assassinat

Teinté d'un certain humour noir, au rythme tendu et rempli de twists, "Mon assassinat" est une revisite astucieuse du thriller classique, où la victime va devoir résoudre son propre meurtre.
Cinq femmes, toutes victimes du même tueur en série, sont ramenées d'entre les morts - ou plutôt clonées en grande pompe par une agence gouvernementale à l'image ternie. Un coup de com dont personne ne pouvait imaginer les répercussions médiatiques perverses. Restituées à leurs familles en deuil, elles retrouvent les vies qui leur ont été arrachées, portant en elles les souvenirs, émotions et traits de caractère de leurs versions originales. Du moins en apparence. Pour Lou, la dernière victime, l'amour maternel se heurte à l'étrangeté du retour : sa fille de neuf mois la rejette, ses souvenirs vacillent.
 

Donato CARRISI : La maison des silences

Célèbre hypnotiseur d'enfants, Pietro Gerber reçoit dans son cabinet un couple inquiet pour son fils. Toutes les nuits, Matis hurle à la mort, affirmant qu'une dame silencieuse et vêtue de noir est la cause de tous ses maux. En enquêtant, Gerber découvre que le garçon est la clé d'un crime irrésolu. Le sort d'une mère de famille inconnue est en jeu.
 

Lucie-Anne BELGY : Il pleut sur la parade

« Jonas se fichait que je ne sois pas juive et il ne croyait pas à la conversion. Pour lui, être juif n’a rien à voir avec Dieu. Il faut naître comme ça, sinon tant pis. Il disait : 'Juif, ce n’est pas une religion, c’est une façon d’avoir peur, tu ne peux pas l’apprendre dans un cours du soir.' »
Jonas et Lucie s’aiment. Lui est juif, elle non, mais il promet que c’est sans importance. Pourtant, elle comprend vite que pèsent sur lui des obligations qui les dépassent tous deux et auxquelles elle va devoir s’adapter. Quand leur fils Ariel naît, toute la famille est aux anges. Mais peu après son deuxième anniversaire, il commence à se montrer brutal avec les autres enfants, plongeant peu à peu le couple dans l’isolement. Pourquoi Ariel frappe-t-il ? Que dit cette violence de son histoire et de celle de ses parents ?
 

Sorj CHALANDON : Le livre de Kells

Le Livre de Kells est le douzième roman de Sorj Chalandon qui, une fois encore, a puisé dans son expérience personnelle pour raconter un épisode de sa vie. À 17 ans, après avoir quitté le lycée, Lyon et sa famille, il arrive à Paris où il va connaître, durant presque un an, la misère, la rue, le froid, la faim. Ayant fui un père raciste et antisémite, il remonte l’existence sur le trottoir opposé à celui de ce Minotaure sous le nom de Kells, en référence à un Evangéliaire irlandais du IXème siècle. Des hommes et des femmes engagés vont un jour lui tendre une main fraternelle pour le sortir de la rue et l’accueillir, l’aimer, l’instruire et le réconcilier avec l’humanité. Avec eux, il découvre un engagement politique fait de solidarité, de combats armés et d’espoirs mais aussi de dérapages et d’aveuglements. Jusqu’à ce que la mort brutale de l’un de ces militants, Pierre Overney, pousse La Gauche Prolétarienne à se dissoudre. Certains ne s’en remettront jamais, d’autres chercheront une issue différente à leur combat.
 

Juan GOMEZ-JURADO : Tout brûle

Pour que la roue tourne, il est temps de changer les règles!
Aura Reyes avait un bon job, elle possédait une luxueuse villa et était mère de deux merveilleuses filles. Désormais, elle risque une peine d’emprisonnement pour une fraude à grande échelle dont on l’accuse à tort.
Mari Paz Celeiro, elle, s’est enrôlée dans le corps d’élite de la Légion après avoir appris à cultiver des navets avec sa grand-mère, mais elle traverse une mauvaise passe depuis cinq ans et vit pour l’essentiel dans sa voiture.
Sere Quijano, enfin, est une développeuse de haut vol. Elle a sombré quand son mari l’a quittée pour sa sœur, puis s’est initiée à la magie.
 

Ashley ELSTON : Celui qui ment le premier

Evie Porter a tout pour elle. Une belle maison, un petit ami parfait, des amis sophistiqués. Une vie de rêve. Seulement, Evie Porter n'existe pas. Son identité a été inventée de toutes pièces par son mystérieux patron, Mr. Smith. Sa mission : s'infiltrer dans la vie de Ryan Sumner et attendre de nouveaux ordres. Mais lorsqu'une femme se présente un jour sous sa véritable identité - son secret le mieux gardé -, tout bascule.
Qui manipule qui, finalement ? Serait-ce en réalité Evie, la cible ?
 

Michel HAZANAVICIUS : Carnets d'Ukraine

" En novembre 2023, j'ai passé quelques jours sur le front en Ukraine.
J'y suis allé parce que des amis ukrainiens m'avaient proposé de rencontrer ceux qui combattent.
La plupart sont comme vous et moi, ils ne sont pas militaires de carrière et n'auraient jamais imaginé se retrouver dans une tranchée, sous les obus.
Je suis parti avec un papier et un crayon, et je suis revenu avec ce carnet.
À l'heure où il est publié, je ne sais pas qui, parmi eux, est encore en vie. Mais je sais ce que nous leur devons." Michel Hazanavicius
 

Jorn Lier HORST : Une enquête de de Blix et Ramm - Faux-semblant

La nuit du 31 décembre 2018, la foule se presse sur la grande place de l`hôtel de ville d`Oslo pour assister au traditionnel feu d`artifice. À minuit, une violente explosion sème la panique. La piste de l`attentat terroriste est aussitôt privilégiée. Parmi les blessés graves, une femme connue de l`inspecteur Blix : Ruth-Kristine Smeplass, dont la fille enlevée dix ans plus tôt à l`âge de dix-huit mois n`a jamais été retrouvée. Intrigué par la coïncidence, Alex Blix reprend obstinément le dossier resté en suspens. De son côté, la journaliste Emma Ramm suit la même piste. Leurs chemins convergent au Danemark. 
 

Orianne LALLEMAND : Le loup qui ne croyait pas aux fantômes

Pour Halloween, Loup et ses amis partent à la chasse aux bonbons. Face au manoir qui semble hanté, tous ont peur, sauf Loup. A l'intérieur, il croise des fantômes, des vampires, des momies et bien d'autres créatures effrayantes.
 

Denis-Pierre FILIPPI : Sherlock Holmes contre Arsène Lupin - La quête d'éternité

Deux génies, deux méthodes, une confrontation explosive. Sherlock Holmes, le détective logique et implacable, et Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur audacieux, se retrouvent face à face dans une course effrénée. À travers mystères et trahisons, les deux rivaux sont contraints de s’allier pour suivre la trace d’une organisation se réclamant de Moriarty. Entre l’intelligence froide de Holmes et l’ingéniosité flamboyante de Lupin, qui sortira vainqueur de ce duel où chaque geste, chaque mot, chaque coup est un défi lancé à l’autre ?
 

Levis TRONDHEIM : Spirou et Fantasio - Le trésor de San Inferno

 Tome 2

Fantasio ayant encore flairé un nouveau scoop, voilà nos deux compères en route pour San Inferno, village isolé d'Amérique centrale. Et une fois n'est pas coutume, Seccotine ne tarde pas à pointer le bout de son nez... Mais dès leur arrivée, rien ne se passe comme prévu : un homme au sombrero sombre, Rodrigo, leur enjoint de partir, menaçant. Les voilà prévenus. Dans les catacombes, la femme du maire les conduit à sa découverte : un squelette qu'elle pense être celui d'un extraterrestre. Plus étrange encore, à son cou, est accroché un médaillon sur lequel figure un drôle de plan à décrypter..

 

Isabelle BAUTHIAN : Léonarde - Les nains de la gorge aux Leus

Tome 2 

Personne n'est jamais revenu de l'île sans nom... Il existe une île au large dont tout le monde parle, mais personne ne sait ce qu'il s'y passe.
Il paraît qu'elle est peuplée de monstres.
De chats sanguinaires.
Que quiconque y pose les pieds ne revient jamais – ou du moins, pas indemne....
 

Hervé COMMÈRE : L'île sans nom

Personne n'est jamais revenu de l'île sans nom... Il existe une île au large dont tout le monde parle, mais personne ne sait ce qu'il s'y passe.
Il paraît qu'elle est peuplée de monstres.
De chats sanguinaires.
Que quiconque y pose les pieds ne revient jamais – ou du moins, pas indemne....
 

Krista GERÁRÕSDÓTTIR : Une enquête de LIF et ODDI - Le géant de la falaise

Une découverte mystérieuse sur une plage d`Islande. Deux jeunes détectives intrépides. Un secret vieux comme les Vikings... Plongez dans une aventure palpitante où l`amitié défie les légendes !
À l`Ouest de l`Islande, dans le petit village de pêcheurs de Víldoladur, le vent souffle fort en cette matinée de printemps. Sur la petite plage face à la maison où elle vit avec sa grand-mère, Líf s`apprête à ramasser un galet quand elle découvre que c`est l`extrémité d`un crâne qui affleure du sable mouillé. Stupeur, effroi, Líf s`interroge seule face à la me aussi grise qu`une lame. Doit-elle courir prévenir sa grand-mère, Amma qui l`élève seule depuis qu`elle est bébé ? Ou Oddi, son meilleur ami ?
 

Antoine DOLE : Mortèle Adèle : Récréation générale!

Tome 21 

" Grandir est la pire idée que les enfants puissent avoir ! C'est vrai quoi, on a des choses bien plus drôles à faire que devenir adulte ! Mais rassurez-vous, j'ai un moyen de remédier à cela, êtes-vous prêts à tenter une grande expérience avec moi ? "

 

mardi 23 septembre 2025

Philippe CLAUDEL : Wanted

« Mon idée est toute simple, non ? Je suis étonné de ne pas y avoir pensé plus tôt. » Elon Musk

L'écrivain et président du Goncourt s'amuse à mettre en scène Trump, Musk et Poutine dans une dystopie burlesque sur les dérives d'une hyperpuissance devenue incontrôlable. Stimulant.
 

Emilie GUILLAUMIN : Soleil invaincu

Le jour où elle apprend qu'il lui reste moins de douze mois à vivre, Jeanne réalise qu'elle n'aura rien transmis de l'essentiel à son fils, Quentin, adolescent privilégié obnubilé par son téléphone, fils d'un producteur de télé dont la devise " more trash more cash " a fait le succès. Sans avertir quiconque, elle kidnappe Quentin pour le ramener là où, au même âge, son père lui a appris un autre sens de l'existence, fondé sur l'humilité, le courage et l'entraide : dans la forêt de son enfance.
Elle y retrouve la maison de famille, ancien relais de chasse depuis investi par son ami d'enfance, Mathias Tabareau, devenu garde forestier. Avec son aide et celle de son épouse, Kristell, infirmière intègre, à la fois rude et tendre, elle va puiser dans ses dernières forces pour lui apprendre ce qu'aucun réseau social ou show télévisé ne pourrait lui enseigner : savoir vivre dans une forêt millénaire où la sécurité de chacun dépend de l'unité de tous ; en voir la beauté, en respecter les règles, en accepter les dangers ; s'y repérer et s'y oublier pour mieux s'y retrouver.
 

Erika NAVILLES : Je sais que tu mens

Un thriller psychologique entre passé et présent, qui plonge le lecteur dans la psyché humaine.
Claire parviendra-t-elle à se libérer des fantômes qui la hantent ?
Ville de Vancouver. Deux adolescents ont disparu. Parmi eux, le fils de Claire. Détail troublant, il n’a pas emporté son téléphone. La police pense qu’il s’agit d’une fugue, mais Claire, qui l’a élevé seule, n’arrive pas à y croire. Elle le connaît par cœur, il n’aurait jamais fait ça.
Pourtant, elle sait qu’on a tous des secrets. Elle la première. Et si son passé était en train de ressurgir ? Et si ses mensonges étaient à l’origine de la disparition de son fils ?
Personne n’échappe à son histoire, les mensonges ont un prix. Claire va l’apprendre à ses dépens.
 

Kalindi RAMPHUL : Greta et Marguerite

Quand Greta rencontre Romuald lors d’un vol Bombay-Paris, l’hôtesse de l’air aviophobe et l’ophtalmo perpétuellement catastrophé chavirent. Seul bémol, Romuald est marié à Marguerite, architecte bretonne au brushing impeccable, et père de Sally, joyeuse enfant qui trouve tout le monde « moche ». Romuald quitte tout pour Greta, mais, à peine leur idylle consommée, une tragédie les frappe… Et une découverte sidérante qui va réunir Greta et Marguerite dans une odyssée échevelée au coeur de la forêt finlandaise ! 

 

Virginie GRIMALDI : Les heures fragiles

Diane a toujours eu des rêves simples. Un mari, deux enfants, un métier qui lui plaît, c'est plus que ce qu'elle osait espérer. Le jour où Seb la quitte, son monde vacille. Absorbée par sa peine, elle ne voit pas que le drame se joue ailleurs. Tout près d'elle, dans cette chambre qui fait face à la sienne, les rires de sa fille s'épuisent. Lou a seize ans, le mal de grandir, et son premier chagrin d'amour lui arrache plus que des larmes. Quand Diane comprend, elle est prête à tout pour l'aider. Y compris à retourner vers un passé qu'elle avait fui. Ensemble, mère et fille marchent sur un fil. Sous leurs pas, le torrent de la vie gronde et emporte avec lui les heures fragiles.
 

Sophie ASTRABIE : Le secret de Jeanne

Alors qu'elle pensait son père mort depuis dix-sept ans, Alexandra apprend son décès. Elle n'ose interroger sa mère, mais quand elle découvre un plan de la maison de sa grand-mère indiquant la présence d'une porte cachée, elle ne peut s'empêcher de fouiller. Ainsi ressurgissent les secrets de Jeanne, une éleveuse d'oies dans les années 1930, et de Nicole, une femme mariée des années 1980.
 

MATHOU : Les choses qu'on dit

Léa pensait avoir des parents comme tout le monde.
Mais chaque famille cache un secret, et celui aujourd'hui révélé lui fait l'effet d'une explosion.
La vie de Léa bascule le jour où son père lui révèle le secret de son enfance. La colère qui monte va bien au-delà de ce qu'elle attendait. À un moment décisif de sa vie, Léa va devoir trouver les mots pour se sauver elle-même. Et si parler à nos parents était une question de survie, que leur dirions-nous ?
 

Charlotte LÉMAN : Le sel de la vie ne se trouve pas à l'épicerie

Ne jamais se laisser enfermer dans une case : il faut être soi avant tout.
En théorie, Diane forme un couple parfait avec Hervé, son mari : une jolie maison, une fille qui a pris son envol, un cercle d’amis. Elle possède même sa propre boutique de décoration qui ne désemplit pas. Dans la réalité, une petite boule s’est logée dans la gorge de Diane et ne cesse de croître. Elle n’est plus heureuse. Elle prend alors une décision radicale : ce sera sa vie de femme avant son couple qui s’enlise sans amour. Quitte à devenir « la méchante égoïste » qui brise un foyer aux yeux de sa famille et de son entourage et se retrouver isolée.
En reprenant les rênes de son existence, Diane ne s’attendait pas à faire de nouvelles connaissances qui vont venir chambouler son équilibre et lui montrer qu’elle a encore beaucoup à apporter. Elle va mettre dans sa boutique un mur d’annonces qui va rendre de l’espoir et une place aux habitants du quartier. En voulant redonner du sens à sa vie, Diane va également en redonner à celle des autres.
 

Cathy BONIDAN : Les deux sœurs

Depuis son plus jeune âge, Barbara prend soin de sa sœur Edwige, dont l’enfance traumatisée ne cesse de la poursuivre – au point de mettre de côté sa propre vie. Jusqu’au jour où les deux sœurs quittent leur Normandie natale pour le petit village de Sainte-Colombe, dans les Hautes-Alpes.
Au creux des montagnes, elles prennent un nouveau départ : Edwige est accueillie à bras ouverts, se passionne pour l’écriture et, bientôt, son état psychologique se stabilise. Barbara, quant à elle, tisse de nouvelles amitiés. Soutenues par leur tante et la petite communauté, les deux sœurs tentent de se reconstruire. Mais le passé d’Edwige n’a pas fini de se rappeler à elles. Barbara, tiraillée entre le besoin de protéger sa sœur et son propre désir d’indépendance, doit faire face à des choix difficiles.
 

Rose MALLAI : Ne reste que la nuit

Serge n'a que quelques heures.
Pour écouter la version de Lila, son histoire, ce qu'elle a vécu, ce qu'elle a subi...
Seulement quelques heures pour déceler la vérité.
Puis il lui faudra écouter l'autre version des faits, celle qui va tout bouleverser.
Après "Et ensuite, le silence", prix Coquelicot Noir, Rose Mallai revient en force avec un nouveau thriller saisissant que vous ne pourrez pas lâcher.
 

Catherine RYAN HOWARD : Le courant d'air

Longtemps, Eve Black a été « La fille qui… ». La fille de 12 ans qui a réchappé au massacre des siens quand, dans la nuit du 4 octobre 2001, un serial killer s’est introduit dans le pavillon familial, tuant son père, sa mère et sa sœur cadette âgée de 7 ans. Les dernières victimes d’un tueur insaisissable surnommé Le Courant d’air.
Aujourd’hui, près de vingt ans après les faits, Eve Black est la femme qui vient de publier un true crime. Dans ce récit intitulé Le Courant d’air, elle relate la dizaine de crimes commis dans la région de Cork par ce tueur qui n’a jamais été inquiété.
Jim Doyle est agent de sécurité dans un supermarché lorsqu'au cours d’une ronde son regard est attiré par un livre. D'abord intrigué, Jim voit sa colère grandir à mesure qu'il commence sa lecture du Courant d’air. Puis la peur s’empare de lui. Eve serait-elle sur le point de le démasquer ?
 

Isabelle LAGARRIGUE : C'est l'histoire d'un amour

Chacun de nos choix est un pari sur l'inconnu.
Réveillon 1993. Charlie rencontre Côme. Elle vit à Paris et danse pour oublier sa mère défaillante. Il grandit en Bretagne et regarde des films pour se rapprocher de son père absent. Ils ont 14 ans et la vie devant eux. Le lien qu'ils tissent ce soir-là est de ceux dont on ne se défait jamais vraiment... et pourtant.
Des années plus tard, des événements les incitent à replonger dans leurs souvenirs. Chaque choix est déterminant. Charlie et Côme ont-ils fait les bons ? Et nous, qu'aurions-nous fait à leur place ?
 

mercredi 30 juillet 2025

Romain PUERTOLAS: Ma vie sans moustache

« En février 2015, j'ai reçu une lettre d'Argentine dans laquelle une très vieille dame me disait avoir été la dernière cuisinière d'Hitler... après 1945 ! Elle m'invitait à la rencontrer. Bien entendu, cela m'a d'abord fait sourire. J'allais passer à autre chose lorsque, titillé, j'entrepris quelques recherches et découvris San Carlos de Bariloche, petite bourgade du nord de la Patagonie, où les habitants racontent que certains auraient côtoyé le dictateur nazi pendant plus de vingt ans... après la fin de la guerre.
Le doute se mit à germer dans mon esprit : et s'ils avaient raison ? Et si le Führer ne s'était pas suicidé le 30 avril 1945 dans son bunker berlinois ?
Il n'en fallut pas plus à l'enquêteur que je suis pour sauter dans un avion... »
 

Céleste TORINO : Djento & Co - Apprivoiser le bonheur

Tome 2 

Djento revient. Avec la gouaille et le franc-parler que nous lui connaissons, le beau lévrier Galgo d'Espagne va poursuivre son récit sur son évolution, sa renaissance.
Rebondissements, drames, moments d'extase vont jalonner ces trois années, depuis sa première prise de paroles en 2022.
Et sans s'en apercevoir, le traumatisé ibérique va aborder de nombreux sujets cynophiles, pouvant être tabous ou à polémiques (faut-il lâcher ou non son lévrier ? Accompagner ou pas son compagnon à quatre pattes jusqu'à l'instant ultime ?...

 

Céleste TORINO : EHPAD Mon Amour #

Résidents oubliés, prises en charge négligées, gestes inadaptés, mots dégradants prononcés... Ça, c'est sûr, on en parle ! Alix, aide-soignante en EHPAD, en a assez de voir son métier bafoué, dévalorisé. Et les établissements pour personnes âgées considérés comme des mouroirs. Et son mal-être à elle, à ses collègues, on en parle ? « J'en ai marre de courir tout le temps [...] J'ai l'impression d'être de moins en moins disponible pour eux. » Et leur maltraitance, à elles, perpétrée par des résidents cohérents, on en parle ? Tabou... « Elle s'était levée et était sortie, la joue rougie sous le choc, les traces de doigts de Mme Tunérien marquées. » Et tout cet amour, ces rires, cette complicité, ce dévouement qu'elles distribuent au quotidien, on en parle ? « Madame Bellissima me tendit les bras et me serra sur sa maigre poitrine, me planta un bécot bruyant sur la joue. » En plus, il y a la vie en dehors du travail à gérer, le coeur lourd de chaque jour à porter, les amours que l'on croyait perdues et qui ressurgissent... Se reconstruire... On en parle ?
 

Céleste TORINO : Quand les corbeaux volent sur le dos...

Novembre 1944, Xoulces, lieu-dit de Comimont, Hautes-Vosges. AlfredGelman, 12ans, a quitté l'enfance par la force des choses. Emportée par lestourments d'une libération se faisant désirer, sa famille survit…Mai 2022, Contrexéville, plaine des Vosges. John, jeune garçon d'un quartier « défavorisé » et Paul-Edouard, issu d'un milieu plus aisé, nouent une amitié improbable. Les deux adolescents vont vivre une expérience inexpliquée et inexplicable.Mais quel lien peut-il exister entre ces deux époques ? Quelle facétie la Vie va-t'elle encore inventer ?À vous de le découvrir...
 

Elin HILDERBRAND : Un weekend à Nantucket

Après une tragédie, la blogueuse culinaire Hollis Shaw décide de rassembler ses quatre meilleures amies pour passer un week-end inoubliable à Nantucket.

En cours d`adaptation en série avec Jennifer Garner. 

Créatrice d`un blog culinaire à succès, Hollis est mariée à un séduisant chirurgien cardiaque. Mais après une violente dispute, son mari meurt dans un accident de voiture. Et, entre son mariage tendu et sa relation compliquée avec sa fille, la vie apparemment parfaite de Hollis révèle ses failles.
 

Anaîs Di GIUSEPPE : Vivre pour eux

Un roman puissant, aussi puissant que l'ouragan qui a dévasté sa vie. Le bonheur qui arrive dans cette famille, est accompagné par un drame que personne n'a su prévoir. Des erreurs qui s'enchaînent jusqu'à l'indicible. En vie, mais en fauteuil, une vie à réinventer.
Des soutiens précieux et une défection importante.
Des questions longtemps restées sans réponses et enfin, la vérité !
 

Sylvain TESSON : Les piliers de la mer

De l'aiguille d'Etretat à Totem Pole en Tasmanie en passant par les îles Féroé et le cap Horn, Sylvain Tesson a gravi en vingt ans plus de cent stacks, ces piliers rocheux dressés au large des falaises. Il raconte son tour du monde à la découverte de ces dernières terres inviolées par l'homme, qui, sauvages, libres et seules, sont la parfaite incarnation de son rapport au monde.
 

Bruno COMBES : Seulement si tu en as envie

Vu de l’extérieur, Camille mène une vie parfaite : mariée à un homme de bonne famille, avocate de renom, deux enfants… Et pourtant son mariage s’épuise. Son mari la délaisse, sa belle-famille se montre méprisante, sa fille adolescente reste focalisée sur son téléphone portable, seul son fils, Lucas, lui apporte un peu de réconfort. Alors quand le premier garçon qui a fait battre son coeur la recontacte après vingt-sept ans, elle se laisse emporter dans un tourbillon de sentiments. Stephen est bouquiniste, et vit entre ses librairies de Paris et de Londres. Elle profite d’un déplacement professionnel en Angleterre pour le revoir. Lui n’a jamais cessé de l’aimer et elle retombe sous le charme. Pourtant, Camille met fin à leur relation. Elle tient trop à ses enfants pour mettre en danger sa vie de famille. Quelques mois plus tard, elle reçoit un manuscrit écrit par Stephen. Dans ces pages, il raconte leur histoire : du premier regard au dernier baiser.
 

Éric-Emmanuel SCHMITT : La lumière du bonheur

Une prophétie de la pythie de Delphes, la rencontre d’une ravissante Athénienne... et voilà scellé le sort de Noam, qui débarque en Grèce au ve siècle avant Jésus-Christ. Saura-t-il conquérir sa place dans cette ville de tous les possibles sensuels et amoureux, où sont en train de naître la démocratie, le théâtre et la philosophie  ? Comment lui, ce métèque, cet étranger, pourra-il obtenir la citoyenneté athénienne pour pleinement participer à la vie de la cité, aux festivités, aux concours d’éloquence, voire aux Jeux olympiques qui commencent quelques mois plus tard  ?À l’ombre de l’Acropole et des statues des dieux, dans les pas d’Aristophane et de Socrate, à la rencontre du médecin Hippocrate, du grand stratège Périclès ou de la troublante Aspasie, ce fascinant roman d’Éric-Emmanuel Schmitt nous transporte au cœur de l’histoire de l’humanité
 

Anne JACOBD : Café Engel - Un vent de renouveau

Tome 4 

Wiesbaden, 1961. Maintenant qu'Hilde Koch a modernisé avec amour le café familial et le gère avec dévouement, son frère Wilhelm veut soudain lui lancer un défi pour la direction de l'entreprise. Son grand rêve de faire carrière au cinéma a échoué, tandis que sa femme, Karin, connaît un grand succès en tant qu'actrice. Ça ne va pas non plus très bien dans le vignoble de Jean-Jacques, le mari d'Hilde. Et celui qui lui vient en aide n'est autre que le rebelle Mischa, qui trouve parmi les vignes non seulement un travail, mais aussi quelque chose auquel il ne s'attendait pas : l'amour. Cependant, une rumeur désagréable commence à se répandre à Wiesbaden et fait craindre à tout le monde pour la survie du café...

 

Éric FOUASSIER : Requiem pour la dame blanche

Le front de la Somme, automne 1916. Alors que les soldats succombent par milliers dans les tranchées, la mort frappe de façon plus singulière ailleurs mais avec tout autant de cruauté…
C’est d’abord une chanteuse célèbre d’avant guerre, la Dame blanche, soupçonnée d’espionnage et sommairement exécutée par des justiciers improvisés. C’est ensuite Albert Saulx, un as de l’aviation française, retrouvé mystérieusement poignardé par une baïonnette allemande, au retour d’une mission aérienne, des roses rouges répandues dans le cockpit de son appareil.
Quinze ans plus tard, six personnages étroitement liés à ces événements se trouvent réunis à nouveau. Dans un huis clos oppressant, derrière les murs d’une grande maison isolée et bloquée par la neige, ils vont devoir affronter le poids du passé et leurs propres démons intérieurs.
 

José Rodrigues DOS SANTOS : Protocole chaos

Quels sont les liens entre Trump et la Russie ?
Entre la Russie, les États-Unis et la Birmanie, les aventures de Tomás Noronha reprennent. Piégé par une terrible vidéo, le célèbre cryptologue n`a pas d`autre choix que de travailler pour les Russes et tenter de percer le secret d`un message codé. D`un continent à l`autre, cette nouvelle enquête va l`amener à découvrir la plus grande menace qui pèse sur le monde occidental.
 

Karin SLAUGHTER : Le mensonge dans le sang

Bienvenue au lodge McAlpine : un complexe hôtelier luxueux perché au sommet d’une montagne, coupé du monde. L’endroit parfait pour se détendre. C’est du moins ce que Will Trent et Sara Linton imaginaient en choisissant d’y célébrer leur lune de miel.
Jusqu’à ce qu’un cri déchire la nuit.
Mercy McAlpine, la directrice du lodge, vient d’être sauvagement assassinée. Une tempête s’abat sur la propriété, la seule route d’accès est emportée par les eaux. Plus aucun moyen de partir : le meurtrier est parmi eux.
En fouillant les secrets de la famille McAlpine et des autres clients, l’agent spécial du GBI et la médecin légiste réalisent une chose : tout le monde ici ment. À sa famille. À soi-même.
 

Olivier BAL : Malaven

Ile de Malaven, octobre 1987.
Alors que six amis de 17 ans passent leur dernier week-end ensemble, des événements étranges et une tempête surviennent.
Vingt ans plus tard, invités sur la même île par l'écrivain Jonas Waverley, Alice, Stan, Erwan et François sont pris au piège. Ils ont une nuit pour s'en sortir en réalisant des épreuves liées à leur passé ainsi qu'aux romans de Waverley.
 

Kate MORTON : L'enfant du lac

Comment Theo Edevane, adorable poupon de onze mois, a-t-il pu disparaître durant la nuit de la Saint- Jean 1933 ? Les enquêteurs remuent ciel et terre, mais l'enfant demeure introuvable. Pour les parents, comme pour les filles Edevane, la vie ne sera plus jamais la même après ce drame. Loeanneth, la propriété tant aimée, est fermée et laissée à l'abandon.
Soixante-dix ans plus tard, Sadie Sparrow, jeune détective londonienne en vacances dans les Cornouailles, curieuse et momentanément désœuvrée, rouvre le dossier de cette mystérieuse disparition. Au grand dam de l'une des sœurs aînées de Theo, Alice, devenue écrivain à succès.
 

Camille LAURENS : Ta promesse

« Au moment où s’ouvre ce livre, je romps une promesse. Lorsque je l’ai faite, c’est idiot, j’étais sûre que je la tiendrais. Enfin, idiot, je ne sais pas. La moindre des choses, quand on fait une promesse, n’est-ce pas d’y croire ? »
Que s’est-il passé avec son compagnon pour que la romancière Claire Lancel doive se défendre devant un tribunal ? Au fil du récit, elle raconte comment elle s’est peu à peu laissée entraîner dans une histoire faite de manipulations et de mensonges.
 

Jean-Louis HANS : L'enfant aux yeux mauves

Un gamin qui apparaît et disparaît tel un génie facétieux, un chasseur traqué par l’ombre d’un fantôme, de jeunes activistes de l’écologie…, et ce géant hirsute qui interpelle les badauds sur les marchés.Qui est ce curieux bonhomme ? Un philosophe ? Un prophète ? Un éminent savant ou un fou ?Plongé malgré lui dans ce petit monde étrange et inquiétant, Antoine ressent envers Cassandre une affection qui transcende la simple complicité, une tendresse amoureuse qu’il dissimule au fond de son cœur depuis le temps du collège....
 

Brynne WEAVER : The Ruinous Love trilogy - Leather & Lark - Tome 2

Meurtres, chaos et passion torride garantis !
Lorsque le tueur à gages Lachlan Kane foire un boulot pour le plus gros client de son boss, il sait qu’il a raté son unique chance d’échapper à la pègre. Or voilà que la chanteuse Lark Montague lui propose un marché : s’il l’aide à traquer un meurtrier, elle lui promet d’obtenir sa liberté. Le piège ?
Il doit se marier avec elle.
Ils ne peuvent pas se supporter.
Auteure-compositrice indie, Lark est le rayon de soleil qui chasse toutes les ombres derrière lesquelles Lachlan Kane tente de se dissimuler. Il a beau la considérer comme une princesse privilégiée, Lark cache elle aussi de nombreux secrets. Avec sa redoutable famille au cœur de la tourmente et le bonheur de sa meilleure amie en jeu, Lark est prête à tout, même à s’engager auprès d’un homme qu’elle déteste – peu importe l’attraction qu’elle ressent pour le taciturne assassin.
 

lundi 30 juin 2025

Jean HEGLAND : Le temps d'après

Quinze ans après l'effondrement, le jeune Burl vit isolé avec ses deux mères, Eva et Nell. Pour éviter d'attirer l'attention, elles ont brûlé leur maison et se sont installées au coeur de la forêt. Non loin d'une grande souche, elles se sont construit une vie bien réglée. Pour se nourrir, Burl et ses mères chassent et cueillent. La danse, la musique et les récits qu'ils inventent au coin du feu rythment leurs journées. Protégées par leur chère forêt, Eva et Nell refusent tout contact avec le monde d'Avant. Mais Burl, lui, brûle de curiosité pour ces humains qu'il ne connaît que par leurs histoires. Une nuit de solstice, depuis le haut d'une montagne, il aperçoit une lumière qui pourrait être un feu d'origine humaine. En dépit du danger, il se met en tête d'aller à leur rencontre.
 

Caroline SOUCY : Chat moche - J'aime pas ma famille

Tome 1 

Chat Moche coule des jours d`ennui mortel à la SPA : personne ne veut de lui en raison de son physique disgracieux. Un jour, miracle ! Une famille le prend en pitié et l`adopte.
L`unique objectif de Chat Moche est de vivre une existence de pacha despotique sans faire le moindre effort d`empathie. Il devient un vrai petit tyran domestique.
Son quotidien se partage entre différentes activités : mener la vie dure à sa famille d`humains ou lutter contre Sam (la grande soeur de la famille) la seule à ne pas être dupe de sa fourberie.

 

Lorraine FOUCHET : Aller simple pour la joie

La vie est une partie de Scrabble, on se débrouille avec ce qu'on pioche. Lucas, Maguy, Mia et Paul le savent bien alors qu'ils s'installent dans le Paris-Quimper ce jour-là. Et les quatre voyageurs comprennent très vite que ce train ne les emmènera pas à destination. Du moins, pas celle qu'ils attendaient. Mais ils sont prêts à se laisser porter par les vents bretons. Pourvu qu'ils soufflent assez fort pour les remettre sur les rails.
Et s'il était l'heure de tout envoyer valser ? De s'ouvrir à l'inconnu assis à côté de vous ? Dans cet aller simple où l'on embrasse l'inattendu et savoure des rillettes aux ormeaux, le plus sûr chemin pour la joie s'appelle l'île de Groix.
 

Kristin HANNAH : Le chant des oubliés

Californie, 1966.
« Les femmes aussi peuvent être des héros. »
Élevée au sein d’une communauté privilégiée et patriote, Frankie McGrath, élève infirmière de 20 ans, a toujours su que son destin serait d’embrasser les rôles d’épouse et de mère, laissant à son frère la gloire et les honneurs. Mais alors que la guerre bat son plein au Vietnam, elle décide de rejoindre le corps des infirmières de l’armée. Lorsqu’elle arrive à l’hôpital militaire de Saigon, Frankie est submergée par l’horreur de la guerre, les corps mutilés, la peur et la mort omniprésente. Au cœur de cette jungle intraitable, chaque jour est une lutte pour la survie… dont elle reviendra transformée à jamais.
Hélas, pour Frankie et ses amies la guerre ne s’achève pas au retour à la maison : dans une Amérique divisée qui ne reconnaît ni leur courage ni leurs traumatismes, le combat ne fait que commencer…