mardi 23 septembre 2025

Philippe CLAUDEL : Wanted

« Mon idée est toute simple, non ? Je suis étonné de ne pas y avoir pensé plus tôt. » Elon Musk

L'écrivain et président du Goncourt s'amuse à mettre en scène Trump, Musk et Poutine dans une dystopie burlesque sur les dérives d'une hyperpuissance devenue incontrôlable. Stimulant.
 

Emilie GUILLAUMIN : Soleil invaincu

Le jour où elle apprend qu'il lui reste moins de douze mois à vivre, Jeanne réalise qu'elle n'aura rien transmis de l'essentiel à son fils, Quentin, adolescent privilégié obnubilé par son téléphone, fils d'un producteur de télé dont la devise " more trash more cash " a fait le succès. Sans avertir quiconque, elle kidnappe Quentin pour le ramener là où, au même âge, son père lui a appris un autre sens de l'existence, fondé sur l'humilité, le courage et l'entraide : dans la forêt de son enfance.
Elle y retrouve la maison de famille, ancien relais de chasse depuis investi par son ami d'enfance, Mathias Tabareau, devenu garde forestier. Avec son aide et celle de son épouse, Kristell, infirmière intègre, à la fois rude et tendre, elle va puiser dans ses dernières forces pour lui apprendre ce qu'aucun réseau social ou show télévisé ne pourrait lui enseigner : savoir vivre dans une forêt millénaire où la sécurité de chacun dépend de l'unité de tous ; en voir la beauté, en respecter les règles, en accepter les dangers ; s'y repérer et s'y oublier pour mieux s'y retrouver.
 

Erika NAVILLES : Je sais que tu mens

Un thriller psychologique entre passé et présent, qui plonge le lecteur dans la psyché humaine.
Claire parviendra-t-elle à se libérer des fantômes qui la hantent ?
Ville de Vancouver. Deux adolescents ont disparu. Parmi eux, le fils de Claire. Détail troublant, il n’a pas emporté son téléphone. La police pense qu’il s’agit d’une fugue, mais Claire, qui l’a élevé seule, n’arrive pas à y croire. Elle le connaît par cœur, il n’aurait jamais fait ça.
Pourtant, elle sait qu’on a tous des secrets. Elle la première. Et si son passé était en train de ressurgir ? Et si ses mensonges étaient à l’origine de la disparition de son fils ?
Personne n’échappe à son histoire, les mensonges ont un prix. Claire va l’apprendre à ses dépens.
 

Kalindi RAMPHUL : Greta et Marguerite

Quand Greta rencontre Romuald lors d’un vol Bombay-Paris, l’hôtesse de l’air aviophobe et l’ophtalmo perpétuellement catastrophé chavirent. Seul bémol, Romuald est marié à Marguerite, architecte bretonne au brushing impeccable, et père de Sally, joyeuse enfant qui trouve tout le monde « moche ». Romuald quitte tout pour Greta, mais, à peine leur idylle consommée, une tragédie les frappe… Et une découverte sidérante qui va réunir Greta et Marguerite dans une odyssée échevelée au coeur de la forêt finlandaise ! 

 

Virginie GRIMALDI : Les heures fragiles

Diane a toujours eu des rêves simples. Un mari, deux enfants, un métier qui lui plaît, c'est plus que ce qu'elle osait espérer. Le jour où Seb la quitte, son monde vacille. Absorbée par sa peine, elle ne voit pas que le drame se joue ailleurs. Tout près d'elle, dans cette chambre qui fait face à la sienne, les rires de sa fille s'épuisent. Lou a seize ans, le mal de grandir, et son premier chagrin d'amour lui arrache plus que des larmes. Quand Diane comprend, elle est prête à tout pour l'aider. Y compris à retourner vers un passé qu'elle avait fui. Ensemble, mère et fille marchent sur un fil. Sous leurs pas, le torrent de la vie gronde et emporte avec lui les heures fragiles.
 

Sophie ASTRABIE : Le secret de Jeanne

Alors qu'elle pensait son père mort depuis dix-sept ans, Alexandra apprend son décès. Elle n'ose interroger sa mère, mais quand elle découvre un plan de la maison de sa grand-mère indiquant la présence d'une porte cachée, elle ne peut s'empêcher de fouiller. Ainsi ressurgissent les secrets de Jeanne, une éleveuse d'oies dans les années 1930, et de Nicole, une femme mariée des années 1980.
 

MATHOU : Les choses qu'on dit

Léa pensait avoir des parents comme tout le monde.
Mais chaque famille cache un secret, et celui aujourd'hui révélé lui fait l'effet d'une explosion.
La vie de Léa bascule le jour où son père lui révèle le secret de son enfance. La colère qui monte va bien au-delà de ce qu'elle attendait. À un moment décisif de sa vie, Léa va devoir trouver les mots pour se sauver elle-même. Et si parler à nos parents était une question de survie, que leur dirions-nous ?
 

Charlotte LÉMAN : Le sel de la vie ne se trouve pas à l'épicerie

Ne jamais se laisser enfermer dans une case : il faut être soi avant tout.
En théorie, Diane forme un couple parfait avec Hervé, son mari : une jolie maison, une fille qui a pris son envol, un cercle d’amis. Elle possède même sa propre boutique de décoration qui ne désemplit pas. Dans la réalité, une petite boule s’est logée dans la gorge de Diane et ne cesse de croître. Elle n’est plus heureuse. Elle prend alors une décision radicale : ce sera sa vie de femme avant son couple qui s’enlise sans amour. Quitte à devenir « la méchante égoïste » qui brise un foyer aux yeux de sa famille et de son entourage et se retrouver isolée.
En reprenant les rênes de son existence, Diane ne s’attendait pas à faire de nouvelles connaissances qui vont venir chambouler son équilibre et lui montrer qu’elle a encore beaucoup à apporter. Elle va mettre dans sa boutique un mur d’annonces qui va rendre de l’espoir et une place aux habitants du quartier. En voulant redonner du sens à sa vie, Diane va également en redonner à celle des autres.
 

Cathy BONIDAN : Les deux sœurs

Depuis son plus jeune âge, Barbara prend soin de sa sœur Edwige, dont l’enfance traumatisée ne cesse de la poursuivre – au point de mettre de côté sa propre vie. Jusqu’au jour où les deux sœurs quittent leur Normandie natale pour le petit village de Sainte-Colombe, dans les Hautes-Alpes.
Au creux des montagnes, elles prennent un nouveau départ : Edwige est accueillie à bras ouverts, se passionne pour l’écriture et, bientôt, son état psychologique se stabilise. Barbara, quant à elle, tisse de nouvelles amitiés. Soutenues par leur tante et la petite communauté, les deux sœurs tentent de se reconstruire. Mais le passé d’Edwige n’a pas fini de se rappeler à elles. Barbara, tiraillée entre le besoin de protéger sa sœur et son propre désir d’indépendance, doit faire face à des choix difficiles.
 

Rose MALLAI : Ne reste que la nuit

Serge n'a que quelques heures.
Pour écouter la version de Lila, son histoire, ce qu'elle a vécu, ce qu'elle a subi...
Seulement quelques heures pour déceler la vérité.
Puis il lui faudra écouter l'autre version des faits, celle qui va tout bouleverser.
Après "Et ensuite, le silence", prix Coquelicot Noir, Rose Mallai revient en force avec un nouveau thriller saisissant que vous ne pourrez pas lâcher.
 

Catherine RYAN HOWARD : Le courant d'air

Longtemps, Eve Black a été « La fille qui… ». La fille de 12 ans qui a réchappé au massacre des siens quand, dans la nuit du 4 octobre 2001, un serial killer s’est introduit dans le pavillon familial, tuant son père, sa mère et sa sœur cadette âgée de 7 ans. Les dernières victimes d’un tueur insaisissable surnommé Le Courant d’air.
Aujourd’hui, près de vingt ans après les faits, Eve Black est la femme qui vient de publier un true crime. Dans ce récit intitulé Le Courant d’air, elle relate la dizaine de crimes commis dans la région de Cork par ce tueur qui n’a jamais été inquiété.
Jim Doyle est agent de sécurité dans un supermarché lorsqu'au cours d’une ronde son regard est attiré par un livre. D'abord intrigué, Jim voit sa colère grandir à mesure qu'il commence sa lecture du Courant d’air. Puis la peur s’empare de lui. Eve serait-elle sur le point de le démasquer ?
 

Isabelle LAGARRIGUE : C'est l'histoire d'un amour

Chacun de nos choix est un pari sur l'inconnu.
Réveillon 1993. Charlie rencontre Côme. Elle vit à Paris et danse pour oublier sa mère défaillante. Il grandit en Bretagne et regarde des films pour se rapprocher de son père absent. Ils ont 14 ans et la vie devant eux. Le lien qu'ils tissent ce soir-là est de ceux dont on ne se défait jamais vraiment... et pourtant.
Des années plus tard, des événements les incitent à replonger dans leurs souvenirs. Chaque choix est déterminant. Charlie et Côme ont-ils fait les bons ? Et nous, qu'aurions-nous fait à leur place ?