mardi 21 octobre 2025

Jacques SAUSSEY : Invisible

Le terrain de jeu de ce tueur en série ? Les autoroutes...
L'appel radio a mentionné le cadavre d'une femme retrouvé sur une aire de l'autoroute 43, près d'Albertville. " Un truc de malade ", a précisé le militaire de liaison.
Alice Pernelle, fraîchement sortie de l'école de gendarmerie, est la première à arriver sur les lieux avec sa brigade. Face à elle, la victime est nue, à genoux, les bras ballants. Empalée. Ses yeux grands ouverts ne voient que le vide.
Alors que, sous le choc, la militaire recule d'un pas, Loulou, lui, est déjà loin au volant de son camion. Ce soir, il passera la frontière allemande. Mais avant il rachètera des sacs poubelles, des gants Mapa et un bidon d'eau de Javel.
Pour la prochaine fois.
 

Alessandro ROBECCHI : Il n'y a de plus grande folie

Umberto Serrani est bercé par les regrets. Lorsqu’il apprend la mort de Giulia, une femme qu’il a aimée, il engage Carlo Monterossi et Oscar Falcone pour découvrir la vérité sur cet assassinat. En parallèle, Ghezzi et Carella, deux policiers, sont chargés de l’affaire. Les quatre hommes évolueront dans les eaux fétides qui ont englouti Giulia, avec, en bande-son, les airs d’opéra chantés par Sonia, sa fille. Une enquête qui nous plonge dans un monde où la jeunesse dorée européenne, un policier corrompu et la pègre milanaise jouent le contrepoint d’une histoire tragique où « la nonchalance du mal », plus que sa banalité, est le véritable moteur d’un engrenage doux-amer.
 

Jodi PICOULT et Jennifer F. BOYLAN : Le goût des secrets

Quand le corps d'une adolescente de 18 ans est retrouvé chez elle, seules deux personnes connaissent la vérité. L'une est morte, l'autre est votre fils. Le Goût des secrets a tout d'un roman addictif : deux voix féminines en alternance, du suspense, un drame judiciaire doublé d'un livre de procès palpitant, une histoire d'amour inoubliable en son coeur. Avec lucidité, subtilité et une réelle connaissance de leurs sujets, les deux autrices abordent les thématiques sociétales des violences conjugales et intrafamiliales, de l'acceptation de la différence, des mères célibataires luttant seules pour s'en sortir.
 

Giorgo VOLPE : A cœur de la forêt

Dans la forêt, l'automne s'installe et chacun se prépare à hiberner. Comme il est le dernier à s'endormir, Ours sait qu'il passera quelques jours seul, à veiller sur le sommeil de ses amis. Mais, au cœur de l'hiver, une belle surprise pourrait bien l'attendre…
 

Richard JONES : Une lumière dans la nuit

Gabin vit dans une petite maison près de la mer.
Tous les jours, il part à vélo saluer les amis les loutres et les oiseaux, les ours et les lapins. Tous les jours se répètent ainsi ...
Jusqu'à ce qu'une terrible tempête éclate dans la nuit.
Gabin parviendra-t-il à s'assurer que tous ses amis sont à l'abri ?
Une histoire réconfortante qui parle d'amitié et d'entraide, magnifiquemenet illustrée par un dessinateur primé.
 

Amy HEST : Petit lapin ne dort pas

C`est la nuit, c`est l`hiver. Petit Lapin ne dort toujours pas. Il écoute le silence. Bientôt Papa va venir pour vérifier que Petit Lapin dort bien. Viens Papa ! Viens me voir !  C`est si long d`attendre. Parfois, un petit lapin ne peut pas attendre. Si Papa ne vient pas, c`est Petit Lapin qui ira le voir.
 

Rosalinde BONNET : Histoire d'une toute petite taupe et d'un lièvre très pressé

– C’est comment, une grenouille ?
Et un arbre ?
demande Toute-Petite-Taupe.
Feu Follet le lièvre n’en sait rien, il ne s’arrête jamais pour observer, il est toujours si pressé…
 

Olivier ADAM : Et toute la vie devant nous

"C'est au retour, dans la voiture, que nous avons commencé à nous raconter notre propre histoire. Ça te paraissait le bon moment pour tout récapituler, et nous dire ce que nous n'avions jamais réussi à nous dire jusqu'alors. Le bon moment aussi pour nous rappeler ensemble ce que nous avions partagé."
Pourquoi Paul et Sarah se décident-ils à retisser le fil de quarante années d'amitié ? Est-ce pour tenter de comprendre l'insaisissable et irrésistible Alex, pierre angulaire de leur trio amical ?
De leur enfance en banlieue pavillonnaire, où leur pacte s'est scellé à l'ombre d'un secret et dans le creuset de leurs aspirations communes, jusqu'à leur vie d'adultes et son lot de joies et d'épreuves, c'est peut-être aussi ce qui les a liés et déliés au fil du temps que ces "inséparables" cherchent à ausculter.
 

Didier Van CAUWELAERT : L'impasse des rêves

Quand on a vingt ans et des poussières, comment concilier l'amour fou, l'impasse des rêves et les conséquences d'un meurtre ?
 

Martin PETIT : Va là où tu as peur

"Être en fauteuil, c'est capter l'attention et attirer les regards sur soi : n'est-ce pas là une opportunité de porter encore plus loin et plus haut des valeurs fédératrices ? de faire de mon fracas quelque chose de plus grand que moi ?" Lorsqu'on rencontre Martin pour la première fois, ce qui frappe immédiatement, c'est son sourire charmeur, son enthousiasme, son oeil qui pétille, son aisance à l'oral et ses idées qui fusent dans tous les sens. Son fauteuil, on n'y pense même pas. On ne le voit pas. C'est tout juste si l'on remarque que ses doigts, qui paraissent pourtant si agiles, sont inertes, tant Martin a de choses à partager, d'anecdotes à raconter et de montagnes à déplacer.
 

Carène PONTE : Recherche Lily désespérément

Tout le monde vante les mérites de la retraite spirituelle. Enfin, toutes les influenceuses que suit Lily, 40 ans, directrice marketing dans une agence d’évènementiel, sur les réseaux sociaux. Après les cures de jus, c’est LE truc tendance.
Au retour d’une énième journée de travail éprouvante où on lui a collé dans les pattes une adjointe incompétente à peine sortie de l’adolescence, Lily pose deux mois de vacances. Puis elle tape « location-maison-calme-nature » dans un moteur de recherche. En quelques clics, c’est l’évidence : Val-Flore-les-Bains. Ancienne maison de berger en pierre entièrement rénovée, vues exceptionnelles, dans une vallée sauvage et préservée.
L’endroit idéal pour une retraite spirituelle.
Lily réserve sans hésiter.
 

Jonathan COE : Les preuves de mon innocence

La vie post-universitaire ne convient pas à Phyl. Le temps passe lentement lorsqu'elle vit chez ses parents et qu'elle travaille dans le cadre d'un contrat à taux zéro pour servir de la nourriture japonaise aux vacanciers au terminal 5 d'Heathrow. Quant à ses projets de devenir écrivain, ils n'aboutissent pas.
Enfin, jusqu'à ce que Chris, un ami de la famille, vienne s'installer chez elle. Il est sur la voie de la découverte d'un sinistre groupe de réflexion, fondé à l'université de Cambridge dans les années 1980, qui complote pour pousser le gouvernement britannique dans une direction plus extrême. Un groupe qui s'apprête enfin à mettre ses plans à exécution.
 

Ken FOLLETT : Le cercle des jours

Stonehenge, 2500 ans avant notre ère,
La naissance d'une légende...
Seft est tailleur de silex. Sous la chaleur estivale, il traverse la Grande Plaine pour participer aux célébrations du solstice d'été qui marquent une nouvelle année. Il espère y vendre le fruit de son travail... et revoir Neen dont il est épris. Issue d'une famille puissante d'éleveurs, la jeune fille pourrait lui offrir une nouvelle vie, loin de la violence de son clan.
Mais c'est Joia, la soeur de Neen, qui va changer le destin de tous. Visionnaire et déterminée, elle rêve de bâtir un immense cercle de pierres pour rassembler les communautés ennemies de la plaine. À ses côtés, Seft va s'engager dans un projet fou : ériger un monument sacré, malgré la sécheresse, les mauvaises récoltes et les conflits qui s'intensifient. Mais quand un acte d'une cruauté insoutenable déclenche la guerre, le rêve de paix et d'unité menace de s'effondrer...
 

Antoine SÉNANQUE : Adieu Kolyma

Kolyma : grand Est Sibérien, aux confins extrêmes de la Russie, où le froid atteint -60°C. C’est ici, le long de ces rivières, que les pires camps du Goulag stalinien furent construits. Ici aussi que Sylla Bach, l’héroïne de ce roman, est devenue « la tueuse de chiennes ». Internée neuf ans à la Kolyma, elle fut le bras armé des truands et des hommes du NKVD lors des grandes purges, puis celui des frères Vadas, chefs de l’impitoyable famille des transylvaniens à la tête des mines d’or de la région.
Quand le roman démarre, nous sommes en 1956 : Staline est mort depuis trois ans, les camps disparaissent, restent les mines. Tous les personnages du livre sont revenus vivants de la Kolyma : Sylla Bach ; Varlam, le vieux bolchevick qui l’a recueillie dans un orphelinat du Caucase et qui l’a formée ; les frères Vadas, Pal et Lazar, dont la haine réciproque tisse les fils de l’action ; Kassia, l’infirmière que Sylla a rencontrée et aimée là-bas.
 

Peter MAY : Loch noir

Le corps de Caitlin Black est retrouvé à l'embouchure d'An Loch Dubh, le loch noir, sur la côte ouest de l'île de Lewis. La jeune femme, habituée des sujets sur l'environnement et nageuse émérite, a été violée et battue avant d'être assassinée. Lorsque Fionnlagh, le fils qu'il a eu de Marsaili, est accusé du crime, Fin Macleod plaque son boulot à la police de Glasgow et s'envole aussitôt vers sa terre d'enfance.
Il l'a quittée dix ans plus tôt pour vivre librement son amour pour Marsaili. Comment disculper son fils alors que les preuves l'accablent ?? Comment renouer avec les Hébrides alors que les baleines s'échouent sur les plages ?? Comment faire face aux ombres qui remontent du passé?
 

Aurélie VALOGNES : La fugue

On a tous un jour eu envie de partir, de claquer la porte, de tout quitter.
Inès, mariée, deux enfants, arrivée à la moitié de sa vie, se sent arrivée nulle part. Elle porte, gère, s’oublie. Et on l’oublie. Emprisonnée dans une existence qui ne lui correspond plus, un jour, elle part.
Dans la solitude d’une nature sauvage, elle trouve un lieu à elle : une maison, où le temps semble s’être arrêté, et qu’elle décide de retaper. En pansant les cicatrices de la maison, Inès va commencer à soigner les siennes. Parce que partir, c’est parfois la seule manière de se revenir.
Un hymne à la vie qui peut toujours recommencer, à la sororité qui permet d’avancer.
 

Michael HJORTH & Hans ROSENFELDT : Le fardeau du passé

Depuis qu'il a été révélé au grand jour qu'un des leurs était un tueur en série, la crise menace de tout emporter au sein de la police criminelle. Vanja Lithner se bat pour sauver son équipe lorsqu'une femme d'une soixantaine d'années est retrouvée assassinée dans une ferme porcine près de Västerås. Tout indique que ce meurtre vise une personne bien précise : Sebastian Bergman. Pendant ce temps, Tim Cunningham, ancien patient de Bergman, est retrouvé mort. Comme Sebastian, Tim a perdu un être cher dans le tsunami de 2004. Mais derrière le drame familial se cachent des zones d'ombre. Que s'est-il réellement passé ce Noël-là, il y a presque vingt ans ?
 

Mathilda Di MATTEO : La bonne mère

Huit cents kilomètres séparent Clara de sa mère, Véro, depuis qu'elle a quitté Marseille. Ce week-end, elle lui présente Raphaël. Un girafon, pense Véro en le voyant. Il l'agace avec son pedigree bourgeois, ses mots compliqués et sa bouche fermée comme une huître. Elle n'aurait jamais dû laisser Clara monter à Paris.
Mère et fille se cherchent, se fuient, se heurtent sans jamais oublier de s'aimer. Comment être une bonne mère quand notre enfant nous échappe? Comment être une bonne fille quand on a honte de celle qui nous a tout donné? Comment s'affranchir sans trahir?
La Bonne Mère est l'histoire d'un amour féroce. Un roman ultra-contemporain sur la violence dont on hérite et sur ce qu'on reproduit malgré soi. Avec une ironie mordante, Mathilda di Matteo nous entraîne dans un tourbillon d'émotions, entre Marseille et Paris.
 

John BOYNE : Les éléments

 

D'une mère en fuite sur une île à un jeune garçon prodige des terrains de football, en passant par une chirurgienne des grands brûlés hantée par des traumatismes et enfin, un père qui monte dans un avion pour un voyage initiatique avec son fils, John Boyne crée un kaléidoscope de quatre récits entrelacés pour former une fresque magistrale.
Grâce à une prose envoûtante, John Boyne sonde les éléments et les êtres avec une empathie extraordinaire et une honnêteté implacable, nous mettant sans cesse au défi de confronter nos propres définitions de la culpabilité et de l'innocence.


Milena PALMINTERI : Comme l'oranger amer

Trois femmes fières. Un secret inavouable. Une île en pleine tourmente.
Dans la Sicile des années 1920, Nardina, douce et patiente, aspire à obtenir son diplôme, mais se retrouve enfermée dans son rôle d’épouse. Sabedda, une servante sauvage et flamboyante, rêve de choisir son avenir, mais sa pauvreté l’en empêche. Leurs chemins se croisent, scellant un lien indélébile entre elles…
Des décennies plus tard, en 1960, Carlotta, archiviste à Agrigente, découvre un document ancien qui remet en question ses origines. Cette révélation la pousse à enquêter sur son passé, et elle lèvera le voile sur des vérités enfouies et des sacrifices déchirants.
Toutes trois se battent dans un monde en mutation, en proie au fascisme et à la guerre, à l’aube d’une renaissance. Mais la vie leur réserve aussi un amour plus grand que le jugement des hommes.
 

Alison ESPACH : L'invitée surprise

« L’hôtel est exactement comme l’espérait Phoebe. Dressé au bord de la falaise, il semble l’attendre patiemment. Elle ne voit pas l’océan derrière l’édifice, mais elle sait qu’il est là, de la même façon qu’elle sentait la présence de son mari, en train de taper son livre dans son bureau, chaque fois qu’elle se garait devant la maison. L’amour était un fil invisible qui les connectait en permanence. »



 

Lucy GILMORE : Le book club des cœurs solitaires

Parce que partager un livre, c'est échanger bien plus que de simples mots...
Bibliothécaire sans histoires dans une petite ville sans histoires, Sloane Parker mène une vie tranquille faite de petits rituels, comme des antidotes à la morosité. Ainsi, c'est toujours avec impatience qu'elle guette le passage quotidien d'Arthur McLachlan, un vieux grincheux formidablement attachant qui vient chaque jour à la bibliothèque parcourir ses rayonnages, râler, se plaindre, et l'embarquer dans des joutes oratoires d'anthologie. Ses visites sont même le point d'orgue de ses journées.
Lorsqu'un matin, puis le suivant, Arthur ne se présente pas, Sloane, alarmée, part à la recherche du vieil homme, finissant par le découvrir chez lui, cloué au lit... et (secrètement) ravi de la voir.
 

Michel BUSSI : Les ombres du monde

"Seul celui qui a traversé la nuit peut la raconter".
Le roman événement de Michel Bussi. Une œuvre magistrale entre suspense et Histoire.
Octobre 1990.
Le capitaine français Jorik Arteta, en mission au Rwanda, rencontre Espérance, jeune professeure engagée dans la transition démocratique de son pays.
6 avril 1994.
Un éclair déchire le ciel de Kigali. Le Falcon du président rwandais explose en plein vol. Commencent alors cent jours de terreur et de sang. Les auteurs des tirs de missiles ne seront jamais identifiés. Quelqu`un, pourtant, connaît la vérité.
Noël 2024.
Jorik, sa fille et sa petite-fille s`envolent pour le Rwanda. Tous poursuivent leur propre quête, tourmentée par les fantômes du passé.
 

Dona LEON : L'épreuve du feu

Depuis quelques mois, des gangs d'adolescents sévissent dans les rues de Venise. Ils se contactent via les réseaux sociaux, s'affrontent en pleine rue, et commencent même à s'attaquer à des membres de la Questure. Tandis que le commissaire Brunetti et son associée Claudia Griffoni enquêtent sur ce phénomène, ils découvrent que certains des garçons viennent d'importantes familles locales.
 

lundi 20 octobre 2025

Amélie NOTHOMB : Tant mieux

« Tant mieux : la version joyeuse du sang-froid »
Amélie Nothomb
Pour la première fois, après son père dans Premier sang (2021) et Psychopompe (2023), Amélie Nothomb évoque sa mère, et le lien singulier qui les unissait.
 

Renaud de CHAUMARAY : Quitter la vallée

Au cœur du Périgord, dans la vallée de la Vézère, Clémence et son fils trouvent refuge dans une maison isolée afin d’échapper à la violence d’un homme. Dans ce lieu resserré, vert et minéral, ils peuvent enfin essayer de se reconstruire. Non loin de là, Fabien se prend à rêver : et s’il venait de découvrir une grotte ornée de peintures préhistoriques ? Accompagné de sa fille, le spéléologue amateur, employé à Lascaux IV, se lance dans l’exploration de la cavité inconnue. Dans le village voisin, Guilhèm, un jeune paysan, fait la rencontre de Marion, une vacancière au charme magnétique à laquelle il décide de dévoiler les secrets de sa vallée.
Mais un jour, devant la vieille demeure, alors que Clémence avait laissé son fils jouer sans surveillance, le petit garçon disparaît…
 

Satu RÄMÖ : Rósa & Björk

Depuis que les vêtements de ses sœurs, Rósa et Björk, disparues il y a vingt-cinq ans, ont été récemment découverts dans le jardin d’un pédophile notoire, l’inspectrice Hildur Rúnarsdóttir nourrit l’espoir d’obtenir enfin des réponses.
Mais l’enquête piétine, et, bientôt, un nouveau meurtre secoue la petite ville d’Ísafjörður : le corps d’un politicien local est retrouvé sur une piste de ski. L’homme, qui ne manquait pas d’ennemis, a été abattu d’une balle dans la poitrine.
Aidée de son stagiaire finlandais, Jakob Johanson, qui se démène de son côté pour récupérer la garde partagée de son fils, Hildur n’a d’autre choix que de se confronter aux traumatismes de son enfance si elle veut résoudre cette affaire et le mystère qui entoure la disparition de ses sœurs.
 

Romain SLOCOMBE : Les revenants de l'inspecteur Sadorski

Paris, mai 1945 : la paix en Europe est sur le point d'être signée ; en même temps que les déportés survivants reviennent des camps de la Mort.
Le collabo Sadorski, révoqué de la police et recherché, se cache avec son épouse Yvette sous un faux nom. Débarque chez eux un revenant d'Auschwitz totalement inattendu. Il tombe mal car ce jour-là l'ex-inspecteur part à la recherche d'un nouveau job : enquêteur privé sur la spoliation des artistes et marchands d'art juifs – sa mission l'amènera à rencontrer, entre autres, un Pablo Picasso qui a vécu une Occupation des plus tranquilles.
Mais une lycéenne déportée revient à son tour, cette fois de Ravensbrück, et menace la sécurité de Sadorski.
Il va devoir employer les grands moyens. Ce qui n'a jamais gêné l'ignoble policier des Renseignements généraux...
 

Marc DUGAIN : Légitime vioence

Autour de la marquise de Brinvilliers, une figure libertine et séductrice, au cœur des intrigues de la cour de Louis XIV, se multiplient des morts suspectes, notamment celles de son père et de ses frères. Accusée d'empoisonnement avec son amant, elle est condamnée après une enquête minutieuse.
 

Gaëlle NOHANT : L'homme sous l'orage

Hiver 1917. Le front s'enlise, l'arrière s'épuise. Une nuit d'orage, un visiteur demande asile à Isaure, la propriétaire d'un domaine viticole. Avant le conflit, c'était un peintre talentueux reçu au château, désormais c'est un déserteur que la maîtresse de maison renvoie sèchement. Saisie de compassion, Rosalie, la fille d'Isaure, le cache au grenier. Mais avec lui, les périls s'invitent au cœur de la demeure.
Peut-on agir sur le destin? Le fugitif, la jeune fille et la mère refusent la place qui leur a été assignée. Ils s'émancipent et se confrontent, tissant un fascinant roman de guerre, d'amour et de liberté. Pour eux comme pour nous, l'orage se lève, il faut tenter de vivre.
 

Harlan COBEN : Rappelle-toi

Un décès suspect il y a vingt ans, un passé qui pose questions et une mémoire qui joue des tours.
Et si le présent apportait enfin des réponses ?
Plongez dans le nouveau roman policier d'Harlan Coben, un thriller captivant qui nous plonge dans une intrigue mystérieuse, où Simon Kierce, vit dans l'ombre d'un passé tragique alors qu'il croise la jeune femme qu'il pensait avoir laissée pour morte 20 ans plus tôt, ce mystère le pousse à élucider la vérité sur cette nuit fatale, avec l'aide de ses apprentis détectives.
 

Christian SIGNOL : D'une beauté sauvage


Dans l'immensité du plateau Limousin, Jeanne et Damien, éleveurs de père en fils, appréhendent le retour des loups. Ils ont travaillé dur pour entretenir leur troupeau, qui est leur seule ressource. Lucas et Mathilde, eux, défendent avec ardeur la cause de ces animaux sauvages. Ils ont repéré un couple de canidés, baptisés Lupo et Léna, qu'ils observent et tentent de protéger.
C'est dans un climat tendu que se produit la première attaque, puis la deuxième... et que la colère des éleveurs éclate. Comment accepter une loi qui interdit de défendre leurs bêtes menacées par une « espèce protégée » ? Comment comprendre le combat de Lucas et Mathilde ?
 

Nicolas BEUGLET : Transylvania

Il était une fois...
Encore aujourd'hui, on prétend que le château de Bran, en Transylvanie, était la propriété du comte Dracula. Rares sont ceux qui s'arrêtent dans cet hôtel reculé, cerné par la neige et la glace. L'endroit paraît habité par des fantômes depuis la nuit des temps.
C'est là que la jeune inspectrice Mina Dragan est envoyée pour enquêter sur un meurtre étrange. Un cadavre gît dans une chambre. Celui de l'unique client de l'établissement. À ses côtés traîne une vieille malle verrouillée. Avant de disparaître, l'assassin a inscrit un tatouage énigmatique sur la main de sa victime.
Mina Dragan ne le sait pas mais c'est pour elle le début d'un jeu de piste terrifiant qui lui fera découvrir la face cachée et peut-être pas si imaginaire des contes de fées de notre enfance.
Et si la clé de tous ces mystères se trouvait dans un seul livre ?
 

Antonio MERCERO : La fin de l'homme

Alors qu'elle s'apprêtait à se montrer en tant que femme à ses collègues pour la première fois, l'inspectrice Sofia Luna se voit contrainte d'enquêter sur le meurtre de Jon Senovilla, le fils d'un célèbre auteur de romans historiques. Bientôt, elle découvre que tous les membres de la famille du défunt cachent de nombreux secrets.

 

Ellie MIDWOOD : L'ange d'Auschwitz

Inspiré de l’incroyable histoire vraie d’Orli Reichert, qui fut surnommée « L’Ange d’Auschwitz », et qui réussit à sauver de nombreux déportés sous les yeux de Mengele.
1962. Orli est internée en hôpital psychiatrique. Traumatisée par ses expériences vécues lors de sa déportation dans les camps de concentration, elle revient sur ce qu’elle a vécu aux côtés du sinistre Dr Mengele…
1942. Trahie par son propre mari parce qu’elle est une résistante allemande, Orli n’a plus personne au monde lorsqu’elle trébuche du camion à bestiaux sur le terrain gelé d’Auschwitz. Elle est arrivée croyant être condamnée à une mort certaine mais au lieu de cela, elle est affectée à l’infirmerie pour assister le Dr Josef Mengele.
Très vite, Orli apprend que Mengele est connu comme l’Ange de la mort, et qu’il est l’homme le plus redouté d’Auschwitz. Entre ses mains, des milliers de détenus en bonne santé sont cruellement tués et soumis à des expériences, et Orli est censée l’aider.
 

Anna JACOBS : La terre de la liberté

L'Australie du début du XXe siècle, une terre à conquérir. Par l’autrice à succès de la trilogie « Cassandra »
Angleterre, 1923. Nora, veuve de guerre, peine à subvenir aux besoins de Janie, sa fille de huit ans. La femme d'Andrew est morte, la crise menace de fermeture bien des usines et il souhaite offrir à ses deux fils une vie meilleure.
Le gouvernement australien offre des terres aux anciens combattants. Mais pour avoir une chance d’être retenu, Andrew doit trouver une femme. Un mariage de convenance donnera-t-il à Andrew et Nora l’opportunité d’un nouveau départ ?
 

Geneviève GRAHAM : La gardienne des secrets

1942, Ontario. Lorsque le Canada et les États-Unis entrent en guerre contre l`Allemagne nazie, les jumelles Dot et Dash Wilson, aussi inséparables que différentes, s`engagent dans la branche féminine de l`armée. Dash rejoint l`aviation britannique, risquant chaque jour sa vie à bord de son Spitfire, quand Dot, passionnée par les énigmes et le morse, rejoint le camp X, une école d`espionnage ultra-secrète. Mais lorsque la mort frappe leur famille, le lien qui unissait les deux jumelles est soudainement brisé
 

Anne JACOBS : La saga des HALLER - Le rêve de Frieda

 Tome 1

Allemagne, 1920. Le petit magasin de Marthe Haller est le cœur du village de Dingelbach. Marthe a toujours pu compter sur l’aide de ses trois filles. Mais Frieda, la cadette, rêve aujourd’hui de devenir actrice, au grand dam de sa mère. Elle est prête à fournir un travail acharné, pourtant entre l’attachante communauté de son village et les tentations de la grande ville de Francfort, de nombreux obstacles attendent encore la jeune femme…

 

Marie-Brernadette DUPUY : Le manoir des rêves perdus - Les caprices de la brume

Tome 1 

Romane Sabatier, Auvergnate de 24 ans, cavalière émérite, travaille depuis deux ans dans un ranch dans le Montana où elle prévoit de s'installer. Quand son oncle, qui l'a quasiment élevée, est victime d'un accident inexplicable, elle rentre en France pour gérer le haras familial. Très vite, des phénomènes étranges commencent à se produire autour d'elle.

 

Florence ROCHE : Ton reflet dans l'obscurité

Après la mort de sa compagne Clémence, Benjamin découvre la photo d'une inconnue qui lui ressemble étrangement. Intrigué, il décide de mener l'enquête.
Un nouveau roman d'intrigues et de mystère aux heures sombres de l'Histoire.
Elle s'appelait Clémence. Passionnée d'animaux, elle tenait un haras à Hauterive, près de Vichy. Benjamin, le nouveau vétérinaire, est aussitôt tombé sous son charme. Après six ans d'union heureuse dans le cadre enchanteur de la ferme équestre, Clémence est victime d'un accident de voiture, en 1975. Peu après, ses parents sont retrouvés morts, empoisonnés. Inconsolables depuis la perte de leur fille unique ?
 Bouleversé, Benjamin part vivre à Paris avec leur petit garçon. Il y retrouve un jour un ami, qui lui montre une photo de son épouse. Elle ressemble étrangement à la défunte. Clémence aurait-elle mis en scène son accident pour refaire sa vie avec un autre ?

jeudi 16 octobre 2025

Anne BEREST : Finistère

« À chaque vacances, nous quittions notre banlieue pour la Bretagne, le pays de mon père, celui où il était né, ainsi que son père - et le père de son père, avant lui. Le voyage débutait gare Montparnasse, sous les fresques murales de Vasarely, leurs formes hexagonales répétitives, leurs motifs cinétiques, dont les couleurs saturées s'assombrissaient au fil du temps, et dont l'instabilité visuelle voulue par l'artiste, se transformait, année après année, en incertitude. »
Après La Carte Postale et Gabriële, Anne Berest déploie un nouveau chapitre de son oeuvre romanesque consacrée à l'exploration de son arbre généalogique : la branche bretonne, finistérienne, remontant à son arrière-grand-père.
 

Katie WILLIAMS : Mon assassinat

Teinté d'un certain humour noir, au rythme tendu et rempli de twists, "Mon assassinat" est une revisite astucieuse du thriller classique, où la victime va devoir résoudre son propre meurtre.
Cinq femmes, toutes victimes du même tueur en série, sont ramenées d'entre les morts - ou plutôt clonées en grande pompe par une agence gouvernementale à l'image ternie. Un coup de com dont personne ne pouvait imaginer les répercussions médiatiques perverses. Restituées à leurs familles en deuil, elles retrouvent les vies qui leur ont été arrachées, portant en elles les souvenirs, émotions et traits de caractère de leurs versions originales. Du moins en apparence. Pour Lou, la dernière victime, l'amour maternel se heurte à l'étrangeté du retour : sa fille de neuf mois la rejette, ses souvenirs vacillent.
 

Donato CARRISI : La maison des silences

Célèbre hypnotiseur d'enfants, Pietro Gerber reçoit dans son cabinet un couple inquiet pour son fils. Toutes les nuits, Matis hurle à la mort, affirmant qu'une dame silencieuse et vêtue de noir est la cause de tous ses maux. En enquêtant, Gerber découvre que le garçon est la clé d'un crime irrésolu. Le sort d'une mère de famille inconnue est en jeu.
 

Lucie-Anne BELGY : Il pleut sur la parade

« Jonas se fichait que je ne sois pas juive et il ne croyait pas à la conversion. Pour lui, être juif n’a rien à voir avec Dieu. Il faut naître comme ça, sinon tant pis. Il disait : 'Juif, ce n’est pas une religion, c’est une façon d’avoir peur, tu ne peux pas l’apprendre dans un cours du soir.' »
Jonas et Lucie s’aiment. Lui est juif, elle non, mais il promet que c’est sans importance. Pourtant, elle comprend vite que pèsent sur lui des obligations qui les dépassent tous deux et auxquelles elle va devoir s’adapter. Quand leur fils Ariel naît, toute la famille est aux anges. Mais peu après son deuxième anniversaire, il commence à se montrer brutal avec les autres enfants, plongeant peu à peu le couple dans l’isolement. Pourquoi Ariel frappe-t-il ? Que dit cette violence de son histoire et de celle de ses parents ?
 

Sorj CHALANDON : Le livre de Kells

Le Livre de Kells est le douzième roman de Sorj Chalandon qui, une fois encore, a puisé dans son expérience personnelle pour raconter un épisode de sa vie. À 17 ans, après avoir quitté le lycée, Lyon et sa famille, il arrive à Paris où il va connaître, durant presque un an, la misère, la rue, le froid, la faim. Ayant fui un père raciste et antisémite, il remonte l’existence sur le trottoir opposé à celui de ce Minotaure sous le nom de Kells, en référence à un Evangéliaire irlandais du IXème siècle. Des hommes et des femmes engagés vont un jour lui tendre une main fraternelle pour le sortir de la rue et l’accueillir, l’aimer, l’instruire et le réconcilier avec l’humanité. Avec eux, il découvre un engagement politique fait de solidarité, de combats armés et d’espoirs mais aussi de dérapages et d’aveuglements. Jusqu’à ce que la mort brutale de l’un de ces militants, Pierre Overney, pousse La Gauche Prolétarienne à se dissoudre. Certains ne s’en remettront jamais, d’autres chercheront une issue différente à leur combat.
 

Juan GOMEZ-JURADO : Tout brûle

Pour que la roue tourne, il est temps de changer les règles!
Aura Reyes avait un bon job, elle possédait une luxueuse villa et était mère de deux merveilleuses filles. Désormais, elle risque une peine d’emprisonnement pour une fraude à grande échelle dont on l’accuse à tort.
Mari Paz Celeiro, elle, s’est enrôlée dans le corps d’élite de la Légion après avoir appris à cultiver des navets avec sa grand-mère, mais elle traverse une mauvaise passe depuis cinq ans et vit pour l’essentiel dans sa voiture.
Sere Quijano, enfin, est une développeuse de haut vol. Elle a sombré quand son mari l’a quittée pour sa sœur, puis s’est initiée à la magie.
 

Ashley ELSTON : Celui qui ment le premier

Evie Porter a tout pour elle. Une belle maison, un petit ami parfait, des amis sophistiqués. Une vie de rêve. Seulement, Evie Porter n'existe pas. Son identité a été inventée de toutes pièces par son mystérieux patron, Mr. Smith. Sa mission : s'infiltrer dans la vie de Ryan Sumner et attendre de nouveaux ordres. Mais lorsqu'une femme se présente un jour sous sa véritable identité - son secret le mieux gardé -, tout bascule.
Qui manipule qui, finalement ? Serait-ce en réalité Evie, la cible ?
 

Michel HAZANAVICIUS : Carnets d'Ukraine

" En novembre 2023, j'ai passé quelques jours sur le front en Ukraine.
J'y suis allé parce que des amis ukrainiens m'avaient proposé de rencontrer ceux qui combattent.
La plupart sont comme vous et moi, ils ne sont pas militaires de carrière et n'auraient jamais imaginé se retrouver dans une tranchée, sous les obus.
Je suis parti avec un papier et un crayon, et je suis revenu avec ce carnet.
À l'heure où il est publié, je ne sais pas qui, parmi eux, est encore en vie. Mais je sais ce que nous leur devons." Michel Hazanavicius
 

Jorn Lier HORST : Une enquête de de Blix et Ramm - Faux-semblant

La nuit du 31 décembre 2018, la foule se presse sur la grande place de l`hôtel de ville d`Oslo pour assister au traditionnel feu d`artifice. À minuit, une violente explosion sème la panique. La piste de l`attentat terroriste est aussitôt privilégiée. Parmi les blessés graves, une femme connue de l`inspecteur Blix : Ruth-Kristine Smeplass, dont la fille enlevée dix ans plus tôt à l`âge de dix-huit mois n`a jamais été retrouvée. Intrigué par la coïncidence, Alex Blix reprend obstinément le dossier resté en suspens. De son côté, la journaliste Emma Ramm suit la même piste. Leurs chemins convergent au Danemark. 
 

Orianne LALLEMAND : Le loup qui ne croyait pas aux fantômes

Pour Halloween, Loup et ses amis partent à la chasse aux bonbons. Face au manoir qui semble hanté, tous ont peur, sauf Loup. A l'intérieur, il croise des fantômes, des vampires, des momies et bien d'autres créatures effrayantes.