samedi 29 novembre 2025

Malala YOUSAFZAI : Trouver ma voie

«  À quinze ans, une balle a changé la trajectoire de mon existence ; elle m’a arrachée à mon pays pour me projeter dans l’inconnu.  »  Malala a quinze ans lorsque les talibans prennent le pouvoir dans sa région montagneuse du Pakistan. Rapidement, ils interdisent l’école pour les filles et alors que Malala résiste publiquement, elle devient une cible. Le 9 octobre 2012 en rentrant du collège, des terroristes tentent de la tuer, la laissant dans un état critique.  Arrivée en Europe afin de recevoir des soins d’urgence – et en dépit des menaces de mort –, elle continue son combat. Depuis, elle est devenue une icône pour toutes celles et tous ceux qui luttent au Pakistan et dans le monde contre les violences faites aux femmes. 

 

Cathy CASSIDY : Les filles au chocolat - Cœur citron

Tome 10 

Découvrez l'histoire pétillante de Kat, 12 ans, qui jongle entre son désir d'être populaire, son côté geek et sa nouvelle amitié avec Sam, une militante écologiste qui va changer sa vie.
Kat, 12 ans (la petite sœur de Tommy), n'ose pas vraiment être elle-même. Elle cache son côté geek en soignant son look et en cherchant à être populaire. Sa rencontre avec Sam, une ado qui n'a pas peur d'être différente et de militer pour les causes auxquelles elle croit, va la bousculer. Mais aussi mettre en péril sa relation avec Paul, son meilleur ami du club de Sciences, qui aimerait devenir plus que cela...

 

Faustine AMIOT : Violette la Vosgienne et la forêt blanche

Une promenade magique au cœur des Vosges enneigées… Violette est une petite vache vosgienne au grand cœur.
Un matin d’hiver, elle décide d’explorer la forêt et les lacs gelés. Au fil de sa promenade, elle rencontre Noisette l’écureuil,Gustave le hérisson, Blanchette la chouette, Rouquin le renard et Hector le castor. Chacun a perdu quelque chose… et Violette est bien décidée à les aider ! Entre recherches dans la neige et éclats de rire sur la glace,cette histoire célèbre l’amitié, l’entraide et la magie de l’hiver.

Isabelle BAUTIAN : Léonarde - Les nains de la gorge aux leus

Tome 2 

Léonarde et ses compagnons sont de retour, mais leur mission de paix prend un tournant dangereux.
Un an après avoir rétabli l’harmonie entre les Humains, les Leus et les Goupils, ils se rendent à Breitwihr, le pays voisin. Là, ils découvrent que les Goupils et les Leus vivent en harmonie… loin des Humains. Sous l’autorité d’un inquisiteur cruel, ces derniers persécutent les Bêtes, qu’ils rendent responsables de la disparition des Nains, autrefois source de richesse du pays.
La guerre est proche mais nos héros ont plus d’un tour dans leur sac !
 

Christophe CAZENOVE : Boule & Bill - Peinture à l'os

Tome 46 

Bill peut décidément tout faire avec ses oreilles !

Des années à construire, développer et enrichir son imaginaire, sa culture et ses multiples talents (jonglage, hélicoptère, raquette, etc... la liste est longue !) avec son grand ami Boule et tous ses petits compagnons... voilà désormais Bill de l'autre côté du chevalet à jouer des pinceaux, des formes, des couleurs, et même à revisiter les grands classiques de l'Art avec humour et espièglerie !
 

Françoise BOURDON : Fleur de charbon

La jeune Émélie Pasteur a grandi dans l'univers des mineurs, près de Saint-Étienne. Devenue institutrice, elle épouse par dépit le fils d'un directeur de mine, Paul-Henri Chazot. Une union catastrophique qui menace de la briser.
Choc des mondes, choc des classes. Par chance, son beau-père apprécie sa culture et sa connaissance du " fond ". Aussi, en 1871, son mari étant souvent absent pour de mystérieuses raisons, se voit-elle confier plusieurs responsabilités.
Sa rencontre avec Numa, ingénieur, est une révélation. Tous deux s'aiment, éperdument, d'un amour impossible. Jusqu'au drame.
 

vendredi 28 novembre 2025

Mireille CALMEL : Morgane, reine des brumes

Où l`on découvre que chacun doit nourrir sa part de lumière pour ne pas sombrer.
Armorique, VIe siècle.
Avec à sa tête Vortigern, l`usurpateur du trône, et son redoutable sorcier, l`armée des Saxons et des mages noirs déferle sur les terres armoricaines.
Seule une alliance improbable entre Arthur, l`héritier légitime, et Morgane des Brumes, la fille de Vortigern, peut inverser le cours de la bataille qui s`annonce.
Mais, tandis qu`en Brocéliande, source de la magie blanche, on se prépare à l`affrontement, la main des Ténèbres s`abat sur les druides, les créatures du Petit Peuple... et le cœur même de Morgane.
 

Søren SVEISTRUP : Cache-cache

Un, deux, on va jouer à un jeu…
Tout commence par une innocente comptine que chantent les enfants lorsqu’ils jouent à cache-cache…
…Trois, quatre, je vais te battre comme plâtre…
Pour soudain tourner au cauchemar…
…Cinq, six, il faut que le jeu finisse.
Et réveiller le souvenir d’un passé sanglant.
Après Octobre, le maître du thriller danois Søren Sveistrup revient avec un scénario fracassant qui confronte le duo d’enquêteurs Mark Hess et Naia Thulin à l’une des affaires les plus complexes et les plus glaçantes de leur carrière.
 

Maxime CHATTAML : 8,2 secondes

8,2 secondes :
C'est le temps qu'il faut pour tomber amoureux.
C'est le temps qu'il faut pour mourir.

May et Constance ne se connaissent pas. Mais un même secret les relie. Et les menace.
Un thriller psychologique envoûtant entre New York et les grands lacs de la frontière canadienne. Maxime Chattam nous entraîne dans un suspense Hitchcockien impossible à lâcher.
 

Jean-Christophe GRANGÉ : Je suis né du diable

Questionné sur ses idées et leur origine, l'auteur se tourne vers son enfance, heureuse mais anormale, marquée par une menace non révélée, afin de trouver les sources de son inspiration.
En creusant, il découvre des éléments d'épouvante et de violence qui ont façonné son écriture.

Une plongée saisissante dans un destin familial marqué par un père diabolique. Grangé se révèle : peut-on jamais échapper à ses origines ?
 

Adélaïde De CLERMONT-TONNERRE : Je voulais vivre

Par une nuit glaciale, le père Lamandre recueille une fillette de six ans venue frapper avec insistance à sa porte. L’enfant aux yeux admirables tremble de froid et de faim. Elle a les pieds en sang dans ses souliers à boucles d’argent, mais refuse de répondre aux questions qui lui sont posées. Le vieux prêtre ne saura que son prénom  : Anne. Vingt ans plus tard, Anne est devenue Lady Clarick. Richissime, courtisée, elle a l’oreille des grands et le cardinal de Richelieu ne jure que par elle. Pourtant, dans l’ombre, quatre hommes connaissent son vrai visage et sont prêts à tout pour la punir de ses forfaits. Manipulatrice sans foi ni loi, intrigante, traîtresse, empoisonneuse, cette criminelle au visage angélique a traversé les siècles et la littérature  : elle se nomme Milady.Voici venu le temps d’écarter la légende pour rencontrer la femme. Même un personnage de fiction peut réclamer justice.
 

Percival EVERETT : James

« Ces gamins blancs, Huck et Tom, m’observaient. Ils imaginaient toujours des jeux dans lesquels j’étais soit le méchant soit une proie, mais à coup sûr leur jouet. [...] On gagne toujours à donner aux Blancs ce qu’ils veulent. »
Qui est James ? Le jeune esclave illettré qui a fui la plantation ? Ou cet homme cultivé et plein d’humour qui se joue des Blancs ? Percival Everett transforme le personnage de Jim créé par Mark Twain, dans son roman Huckleberry Finn , en un héros inoubliable.
James prétend souvent ne rien savoir, ne rien comprendre ; en réalité, il maîtrise la langue et la pensée comme personne.
 

Marie-Bernadette DUPUY : Le chant de l'océan

Dans un village côtier de l'entre-deux-guerres, près de l'île d'Oléron, la petite Violaine vit heureuse au sein d'un environnement marin solidaire, où la principale richesse est l'ostréiculture, quand la mort de ses parents bouleverse son existence.
L'orpheline est confiée à une tante qui habite un village des Pyrénées, près de Lourdes. Pour la fillette qui aimait tant l'Océan, l'accueil hostile de sa nouvelle famille et la vue oppressante des montagnes sont une terrible épreuve.
Seule Sidonie, l'Espagnole aux dons de guérisseuse, touchée par la détresse de Violaine, va l'aider à reprendre goût à la vie...
 

Danielle STEEL : La voix d'un ange

Abandonnée par sa mère, Iris Cooper vit une enfance nomade et difficile auprès d'un père cowboy de rodéo, porté sur l'alcool et les femmes. La fillette, en plus de sa beauté, est dotée d'une voix d'ange extraordinaire que son père exploite en la faisant chanter dans des bars texans miteux pour financer ses frasques.
Quand, à 18 ans, Iris signe enfin un contrat pour une tournée, elle découvre vite que, comme son père, son manager ne pense qu'à profiter de son talent. Mais la jeune femme ne vit que pour la musique et, grâce à sa passion et au soutien de Pattie, sa seule amie, elle décide de s'enfuir à New York pour tenter sa chance...
Sa route la conduira-t-elle vers le succès et une vie plus heureuse ?
 

Julien SANDREL : Le jour où Rose a disparu

Certaines renaissances font trembler plus d'une vie
À Toulon, Aïda est embauchée à la Maison des femmes, un lieu unique où l’on soigne et accompagne celles qui tentent de se relever de violences. Peu à peu, elle s’attache à cet endroit à part, à ses patientes, à son équipe… mais  reste sur ses gardes avec le jardinier bénévole, dont les silences la  dérangent autant qu’ils l’intriguent.
À des centaines de kilomètres de là, Rose ouvre les yeux dans un hôpital de Bruxelles. Elle n’a plus aucun souvenir de sa vie d’avant. Le seul indice dont elle dispose, c’est cette inscription griffonnée sur sa hanche : un numéro de téléphone et un prénom, à moitié effacés.
Rose et Aïda ne se sont jamais vues, ne se connaissent pas.  Elles ne savent pas encore que leurs destins sont intimement liés.
 

Guillemette De La BORIE : Adjugé, vendu!

Dans le Périgord, Elina a la lourde tâche de vendre le château familial de V à un mystérieux Américain. Aux côtés de Pia, un commissaire-priseur, elle fait l'inventaire des objets accumulés au fil des générations. Chacun raconte l'histoire d'une famille aristocratique marquée par les bouleversements du XXe siècle. Elina ignore que l'acheteur y est lié.
 

jeudi 27 novembre 2025

Anne JACOBS : Café Engel - L'âge d'or

Tome 5 

Wiesbaden, 1965.
Le café Engel connaît une période faste sous la direction de Hilde, et il a un besoin urgent de nouveau personnel. Mais lorsque Hilde engage Giuseppe, un serveur italien, ses parents ont du mal à accepter la mentalité de cet « homme du Sud ». Le mariage de son frère Willi, qui triomphe au théâtre de Wiesbaden, est également secoué par des turbulences, car il flirte avec une jolie collègue. Lorsque le mari de Hilde se lie d'amitié avec Giuseppe et prévoit un voyage en Italie avec lui, Hilde est d'abord sceptique. Peut-elle laisser le café à sa famille en ce moment ? Mais la perspective du soleil estival et de la mer bleue fait oublier tous ses doutes, avec des conséquences inattendues...

 

Jonathan WERBER : Là où naissent les illusions

Une enquête historique haletante où se mêlent crime, magie et hypnose.
New York, 1891.
Il suffit d'un tour de pyrotechnie qui tourne mal pour que Jenny, jeune prestidigitatrice, voie le théâtre où elle se produisait partir en fumée, et toutes ses économies avec.
Désormais redevable d’une dette de plusieurs dizaines de milliers de dollars, elle n’a d’autre choix que de se faire à nouveau embaucher par Pinkerton, la célèbre agence de détectives privés.
Ainsi commence pour elle une nouvelle enquête autour de la mystérieuse disparition d'un bateau et le meurtre d’un des membres de son équipage.
 

Ana Lena RIVERA : Le cecle des couturières

Dans les années 1920, Aurora est prête à tout pour s’extirper de la misère, même à épouser un homme qu’elle n’aime absolument pas. En cadeau de mariage, elle reçoit une machine à coudre. Ce sera son salut, mais aussi le rappel permanent d’un terrible drame.
Cette simple machine va se transmettre ensuite de mère en fille, jusqu’à Alba, des décennies plus tard. Lorsque la jeune femme demande à emprunter la machine, son arrière-grand-mère sait que le moment est venu de raconter son histoire… mais aussi de révéler son secret.
 

Véra BUCK : La cabane dans les arbres

Henrik et Nora partent pour des vacances idylliques avec Fynn, leur fils de cinq ans. Ils s’installent dans une petite maison isolée au cœur du Västernorrland suédois. Mais à peine arrivés, une imperceptible sensation d’oppression les étreint.
À quelques kilomètres de là, Rosa, une jeune femme passionnée de botanique, découvre dans les bois le squelette d'un enfant vieux de plusieurs décennies.
Puis Fynn disparaît subitement.
Alors que ses parents remuent ciel et terre pour le retrouver, Rosa met à jour un terrible secret dissimulé au plus profond de la forêt.
Y a-t-il un lien entre la disparition de Fynn et le petit cadavre ? Et qu’en est-il de la cabane dans le vieux frêne, depuis longtemps en ruines ? Serait-elle toujours habitée ?
 

Marie SIZUN : L'absent

Que savons-nous de cette femme qui vient d'apprendre au téléphone la mort de son amant, cet homme marié avec lequel elle entretenait depuis plus de quarante ans une liaison passionnée aussi secrète que possible. Pour elle, la nouvelle de cette mort, c'est le chaos, l'hébétude, le déni. Puis la remontée étourdissante des souvenirs, tour à tour tendres et cruels, le déroulé de leur histoire depuis le moment où ils s'étaient connus, jeunes professeurs en Allemagne.
Et qui est il cet homme si tendrement aimé, marié à une femme malade, père de deux enfants handicapés qu'il adore ? Cet homme charmant, cultivé et drôle, idole de ses élèves ? Ce bohème ennemi de l'ordre et rebelle à toute contrainte ?
 

Natacha APPANAH : La nuit au cœur

« De ces nuits et de ces vies, de ces femmes qui courent, de ces cœurs qui luttent, de ces instants qui sont si accablants qu’ils ne rentrent pas dans la mesure du temps, il a fallu faire quelque chose. Il y a l’impossibilité de la vérité entière à chaque page mais la quête désespérée d’une justesse au plus près de la vie, de la nuit, du cœur, du corps, de l’esprit.
De ces trois femmes, il a fallu commencer par la première, celle qui vient d’avoir vingt-cinq ans quand elle court et qui est la seule à être encore en vie aujourd’hui.
Cette femme, c’est moi. »
 

Ian MANOOK : Gangnam

Au pays des matins pas si calmes, Lee Min-Ho, surnommé Gangnam, ex-policier mafieux, mène une enquête officieuse sur la disparition d'une touriste française, enlevée le jour de son arrivée à Séoul.
Avec l'inspectrice Park, jeune flic prodige nourrie aux dramas, aux mangas coréens, à la K-pop et à la street food, ils tentent d'expliquer cet improbable kidnapping. Le mystère s'épaissit encore lorsque l'idole absolue de la K-pop coréenne se suicide en laissant une étrange lettre d'adieu.
Mais quand Gangnam se résout à demander l'aide de Loup Bleu, dragon de la mafia historique, c'est une véritable guerre des clans qu'il déclenche...
 

Freida McFADDEN : Le boyfriend

Comme beaucoup de femmes célibataires de New York, Sydney a beaucoup de mal à faire des rencontres. Elle a tout vu : des hommes qui mentent sur eux-mêmes, d'autres qui lui font payer l'addition du dîner et, pire encore, des hommes qui n'arrêtent pas de parler de leur mère ! Mais elle vient de décrocher le jackpot. Son nouveau petit ami est tout simplement parfait. Il est charmant, beau et travaille comme médecin dans un hôpital. Sydney est éblouie. Jusqu'au jour où elle entend parler du meurtre d'une jeune femme - le dernier d'une série. Le principal suspect ? Un homme mystérieux qui sort avec ses victimes avant de les tuer. Sydney devrait se sentir en sécurité. Après tout, elle sort avec l'homme de ses rêves. Mais elle ne peut s'empêcher de se dire que quelque chose cloche : l'homme parfait n'est peut-être pas aussi parfait qu'il y paraît...
 

Tala ALBANNA - Michelle AMZALAK : Nos cœurs invincibles

Elles vivent à une dizaine de kilomètres l’une de l’autre, séparées par un mur : Tala, une Palestinienne de Gaza City, et Michelle, une Israélienne de Sdérot. Pourtant, leurs mondes ne peuvent pas être plus éloignés. Élevées pour se détester, elles ont accepté de s’écrire. Tala était « curieuse » de voir si elles avaient « quelque chose en commun ». Michelle, elle, pensait que cela pourrait l’aider à ne pas « se perdre dans le sentiment de colère et d’amertume » dans lequel beaucoup de personnes ont sombré.Tala ALBANNA - 
 

Viveca STEN : Pistes noires

Parti skier et faire la fête à Are avec cinq amis, un étudiant meurt dans d'étranges circonstances. Chargés de l'affaire, Hanna Ahlander et Daniel Lindskog se lancent dans une enquête complexe, tout en faisant face à leurs problèmes personnels.
 

Stephen KING : Plus noir que noir

Un secret, longtemps caché, est à l'origine du talent de deux artistes ; un flash psychique sans précédent bouleverse de manière catastrophique des dizaines d'existences, dont celle de Danny ; un veuf éploré se rend en Floride pour se reposer et reçoit à la place un héritage inattendu, accompagné d'importantes obligations ; un vétéran du Vietnam répond à une offre d'emploi et découvre qu'il existe dans l'univers des coins qu'il ne vaut mieux pas explorer...
Voici quelques-unes des histoires qui vous attendent dans ce formidable recueil de douze nouvelles qui vous plongeront dans les tréfonds les plus sombres de la vie, au sens métaphorique comme au sens propre.
 

René GOSCINI : Astérix en Lusitanie

Tome 41 

Par un beau matin de printemps, un inconnu débarque au village. Il arrive de Lusitanie, cette terre de soleil à l’ouest de l’Hispanie qui se trouve également sous la férule de Rome. Cet ancien esclave croisé dans le Domaine des dieux est venu demander de l’aide à nos irréductibles Gaulois car il connaît les effets puissants de la potion magique. Pour Astérix et Obélix, une nouvelle aventure commence !
 

Violaine BÉROT : Du côté des vivants

Dans la chambre 308 d'un petit hôpital de province, il y a deux patients :
Greg, qui a failli mourir. Les médecins du grand centre sont paraît-il les meilleurs. Sauf qu'il s'est vu mourir. Alors remettre ça, il n'en est pas question. Greg ne reprendra pas la chimio. Les heures qui vont suivre lui montreront que tout n'est pas si simple.
Et Alphonse, un vieil homme au coeur usé, qui se dit qu'il est bien temps pour lui de mourir.
Autour d'eux, pendant cette journée décisive, il y a tous les autres, parce qu'il passe toujours beaucoup de monde dans une chambre d'hôpital : une dame du ménage qui pense à son homme tant aimé. Une toubib argentine, convaincue que son rôle est de sauver les gens. Paul, le grand ami de Greg, qui n'en peut plus de croire Greg près de mourir puis de le découvrir ressuscité. Une jeune fille étrange qui devine des présences que personne ne voit. Et d'autres encore...
 

Gilles MARCHAND : Les promesses orphelines

On racontait qu'on allait marcher sur la Lune, on disait qu'en l'an 2000 on se déplacerait en voiture volante. On parlait d'un Aérotrain capable de battre tous les records de vitesse.
Mais comment participer à tout ça quand on vit, comme Gino, au fin fond d'un village de l'Orléanais, quand le bulletin scolaire est en berne, quand on se demande comment séduire Roxane, la fille entrevue au bal du village des années plus tôt ?
 

Laurent MAUVIGNIER : La maison vide

En 1976, mon père a rouvert la maison qu’il avait reçue de sa mère, restée fermée pendant vingt ans.
À l’intérieur : un piano, une commode au marbre ébréché, une Légion d’honneur, des photographies sur lesquelles un visage a été découpé aux ciseaux.
Une maison peuplée de récits, où se croisent deux guerres mondiales, la vie rurale de la première moitié du vingtième siècle, mais aussi Marguerite, ma grand-mère, sa mère Marie-Ernestine, la mère de celle-ci, et tous les hommes qui ont gravité autour d’elles.
Toutes et tous ont marqué la maison et ont été progressivement effacés. J’ai tenté de les ramener à la lumière pour comprendre ce qui a pu être leur histoire, et son ombre portée sur la nôtre.
 

Jean-Paul MALAVAL : La cousine de Bordeaux

Richard Valdemon retourne à contrecœur dans sa demeure familiale du Périgord après le décès de son père, Armand. Le jeune homme, qui a fui ses racines depuis de nombreuses années pour devenir architecte à Orléans, se retrouve unique héritier d’un patrimoine qu’il méprise.
Mais l’exploration d’un mystérieux dossier familial va bouleverser ses certitudes.
À travers les pages se dessine le portrait d’Armand : sa vie professionnelle au sein d’une coopérative de producteurs de noix, son implication dans les milieux politiques, mais aussi une part plus intime et secrète. Richard, qui porte en lui des années de ressentiment contre ce père distant et autoritaire, découvre un homme bien plus complexe qu’il ne l’imaginait, mais aussi des pans de l’histoire familiale qu’il ne soupçonnait pas.
 

Gilbert BORDES : Et les arbres se mirent à chanter

Paul est un luthier de talent. Ou plutôt « était ». Car depuis que sa vie a volé en éclats, son âme est fracassée. Et comme il le dit lui-même, construire un violon, c’est y mettre toute son âme. Seul et âgé, il vit dans la maison familiale avec Râteau, son chien, son unique compagnon.
Angline est une jeune violoncelliste que la vie, elle aussi, a privée de ce qui lui importait le plus au monde : sa musique. Désormais, la seule vue d’un violoncelle la révulse.
La rencontre fortuite de ces deux êtres abîmés va tout changer. Ensemble ils vont emprunter le chemin qui remonte aux arbres – l’écorce et la sève de la vie – et, peu à peu, renouer avec eux-mêmes.
 

Joyce MAYNARD : Par où entre la lumière

Eleanor revient dans sa maison familiale du New Hampshire après vingt-cinq ans. Avec son fils Toby, handicapé par un accident, elle s'adapte à la vie rurale et renoue avec ses aspirations artistiques. Elle reçoit des nouvelles de son fils aîné Al, à Seattle, et regrette l'absence de sa fille Ursula. En aidant sa voisine enceinte, Eleanor réalise les sacrifices qu'elle a faits pour sa famille.
 

Laurine ROUX : Trois fois la colère

Aux confins des Alpes, à l’époque médiévale. Hugon, seigneur de Bure, être cruel et tyrannique, marque son temps et sa lignée au fer rouge avec la bénédiction de l’Église. Encore adolescent, il n’hésite pas à accuser un innocent afin de couvrir un crime que lui-même venait de commettre. Un simulacre de procès conduira le pauvre homme au bûcher, où il brûlera sous les yeux de Gala, sa fille à la beauté irradiante. De ce jour, recluse dans les bois de Bénévent, Gala s’ensauvage.
Un jour, Hugon la soumet. De ce viol naissent trois enfants. Chaque nourrisson porte au cou la marque du seigneur de Bure, un coquelicot cousu à même la peau. L’accoucheuse confie Reine à Clarisse de Bure, épouse du seigneur, qui se croit stérile, et abandonne Éphraïm, garçon aux yeux vairons, sur le seuil d’un prieuré où un bénédictin l’élèvera comme son fils.
 

Anthony PASSERON : Jacky

« Mon père a disparu en l’espace de trois consoles de jeux »
Au tournant des années 1980 et 1990, Anthony et son frère jumeau grandissent entourés d’une famille paternelle soudée, dans une vallée enclavée de l’arrière-pays niçois. Entre des grands-parents aimants, une cousine atteinte d’une maladie mystérieuse et un jeune oncle plein d’entrain, ils tuent l’ennui grâce aux jeux vidéo – une passion nouvelle, transmise par leur père : Jacky.
De Space Invaders à Zelda, de Nintendo à Sega, la conscience du monde dans lequel le narrateur et son frère évoluent s’aiguise avec les capacités techniques de ces étranges machines.

 

Émilie LANEZ : Folcoche

Tout le monde a lu Vipère au Poing, premier roman d’Hervé Bazin. Chacun se souvient du récit poignant de son enfance martyre sous la férule de sa mère, la méchante Folcoche (« folle » et « cochonne »). Depuis 1948, le livre est conseillé par les enseignants, lu par des générations de collégiens : il s’est vendu à plus de cinq millions d’exemplaires, a été adapté deux fois au cinéma et vendu dans le monde entier. Roman d’apprentissage, cri de douleur d’un adolescent mal aimé, il a trouvé sa place dans notre patrimoine littéraire et dans notre imaginaire collectif. On lit Vipère au poing pour aller vers l’âge adulte. Et c’est ainsi qu’il a permis à son auteur, Hervé Bazin, de briller sur le monde des lettres jusqu’à devenir le président de l’académie Goncourt.
Voici pour la légende. Car tout est faux. Tout.
 

Emmanuel CARRERE : Kolkhoze

Au lendemain de la Deuxième guerre mondiale, un jeune bourgeois bordelais rencontre une jeune fille pauvre, apatride, fille d’une aristocrate germano-russe ruinée et d’un Géorgien bipolaire, disparu et certainement fusillé à la Libération. Il devine, en l’épousant, qu’il s’engage dans tout autre chose que l’union paisible avec la jeune bourgeoise bordelaise à laquelle il était promis. Mais il n’imagine pas à quel point, ni quel destin romanesque et quelle somme d’épreuves l’attendent au cours des soixante-et-onze ans de son mariage avec Hélène Zourabichvili, qui deviendra sous son nom à lui, Carrère d’Encausse, spécialiste internationalement reconnue de la Russie (mais aussi de l’épizootie du mouton en Ouzbékistan), familière du Kremlin et de ses maîtres successifs, secrétaire perpétuelle de l’Académie française, ni qu’avant de mourir lui-même - « 147 jours après elle et, à mon avis, de chagrin », écrit Emmanuel Carrère - il assistera, dans la cour des Invalides, à ses funérailles nationales.