lundi 30 juin 2025

Jean HEGLAND : Le temps d'après

Quinze ans après l'effondrement, le jeune Burl vit isolé avec ses deux mères, Eva et Nell. Pour éviter d'attirer l'attention, elles ont brûlé leur maison et se sont installées au coeur de la forêt. Non loin d'une grande souche, elles se sont construit une vie bien réglée. Pour se nourrir, Burl et ses mères chassent et cueillent. La danse, la musique et les récits qu'ils inventent au coin du feu rythment leurs journées. Protégées par leur chère forêt, Eva et Nell refusent tout contact avec le monde d'Avant. Mais Burl, lui, brûle de curiosité pour ces humains qu'il ne connaît que par leurs histoires. Une nuit de solstice, depuis le haut d'une montagne, il aperçoit une lumière qui pourrait être un feu d'origine humaine. En dépit du danger, il se met en tête d'aller à leur rencontre.
 

Caroline SOUCY : Chat moche - J'aime pas ma famille

Tome 1 

Chat Moche coule des jours d`ennui mortel à la SPA : personne ne veut de lui en raison de son physique disgracieux. Un jour, miracle ! Une famille le prend en pitié et l`adopte.
L`unique objectif de Chat Moche est de vivre une existence de pacha despotique sans faire le moindre effort d`empathie. Il devient un vrai petit tyran domestique.
Son quotidien se partage entre différentes activités : mener la vie dure à sa famille d`humains ou lutter contre Sam (la grande soeur de la famille) la seule à ne pas être dupe de sa fourberie.

 

Lorraine FOUCHET : Aller simple pour la joie

La vie est une partie de Scrabble, on se débrouille avec ce qu'on pioche. Lucas, Maguy, Mia et Paul le savent bien alors qu'ils s'installent dans le Paris-Quimper ce jour-là. Et les quatre voyageurs comprennent très vite que ce train ne les emmènera pas à destination. Du moins, pas celle qu'ils attendaient. Mais ils sont prêts à se laisser porter par les vents bretons. Pourvu qu'ils soufflent assez fort pour les remettre sur les rails.
Et s'il était l'heure de tout envoyer valser ? De s'ouvrir à l'inconnu assis à côté de vous ? Dans cet aller simple où l'on embrasse l'inattendu et savoure des rillettes aux ormeaux, le plus sûr chemin pour la joie s'appelle l'île de Groix.
 

Kristin HANNAH : Le chant des oubliés

Californie, 1966.
« Les femmes aussi peuvent être des héros. »
Élevée au sein d’une communauté privilégiée et patriote, Frankie McGrath, élève infirmière de 20 ans, a toujours su que son destin serait d’embrasser les rôles d’épouse et de mère, laissant à son frère la gloire et les honneurs. Mais alors que la guerre bat son plein au Vietnam, elle décide de rejoindre le corps des infirmières de l’armée. Lorsqu’elle arrive à l’hôpital militaire de Saigon, Frankie est submergée par l’horreur de la guerre, les corps mutilés, la peur et la mort omniprésente. Au cœur de cette jungle intraitable, chaque jour est une lutte pour la survie… dont elle reviendra transformée à jamais.
Hélas, pour Frankie et ses amies la guerre ne s’achève pas au retour à la maison : dans une Amérique divisée qui ne reconnaît ni leur courage ni leurs traumatismes, le combat ne fait que commencer…
 

Laurence PEYRIN : Le cœur invincible

Azaria, 23 ans, se donne dix jours pour décider de l’avenir de l’enfant qu’elle porte. Annoncer sa grossesse à son compagnon, qui vient de décrocher l’université de ses rêves, pourrait bouleverser leurs projets. Adoptée dès sa naissance, Azaria décide de rechercher sa mère biologique pour démêler les fils de sa vie. Pendant ce temps, Holy, 39 ans, joaillière accomplie, voit sa carrière vaciller à cause d’un scandale monté en épingle sur les réseaux sociaux. Entre l’annulation en cascade des commandes et la trahison de ses associés, elle s’interroge sur la vie qu’elle s’est construite. C’est alors que la fille qu’elle a abandonnée vingt-trois ans plus tôt à la naissance demande à la rencontrer…
 

Adèle YON : Mon vrai nom est Elisabeth

Une chercheuse craignant de devenir folle mène une enquête pour tenter de rompre le silence qui entoure la maladie de son arrière-grand-mère Élisabeth, dite Betsy, diagnostiquée schizophrène dans les années 1950. La narratrice ne dispose, sur cette femme morte avant sa naissance, que de quelques légendes familiales dont les récits fluctuent. Une vieille dame coquette qui aimait nager, bonnet de bain en caoutchouc et saut façon grenouille, dans la piscine de la propriété de vacances. Une grand-mère avec une cavité de chaque côté du front qui accusait son petit-fils de la regarder nue à travers les murs. Une maison qui prend feu. Des grossesses non désirées. C’est à peu près tout. Les enfants d’Élisabeth ne parlent jamais de leur mère entre eux et ils n’en parlent pas à leurs enfants qui n’en parlent pas à leurs petits-enfants. “C’était un nom qu’on ne prononçait pas. Maman, c’était un non-sujet.
 

Laurent Bazin : L'homme qui ne voulait pas être mon père

La mort de nos parents réveille l'enfant qui sommeille en nous.
Un matin d'août, Laurent reçoit un message laconique : Ton père est mort.
Depuis des années, il a appris à composer avec l'absence paternelle. Car son père a toujours couru après l'argent et les femmes, quitte à en oublier sa famille.
Pourtant, c'est à Laurent et à son frère de tout gérer à Deauville : les tractations cocasses avec les pompes funèbres, la recherche frénétique des dettes, le retour des " proches " indésirables...
Renouant avec leur fraternité, ils convoquent aussi entre rires et larmes leurs souvenirs, ceux d'une époque envolée – quand un vent de liberté soufflait sur les années 1970-1980. Que gardent-ils de leur enfance ? Et qui était au fond leur père, cet homme insaisissable ?
 

vendredi 6 juin 2025

Antoine DOLE : Mortelle Adèle au pays des contes défaits

Tome 21

Au pays des contes de fées, la grande élection annuelle de la princesse Étoile se prépare. Toutes les petites princesses, parmi lesquelles Jade et Miranda, participent activement : elles doivent collecter un maximum de « Points sourire » pour remporter le titre convoité. Mais elles voient débarquer une nouvelle concurrente pas comme les autres... Mortelle Adèle. La princesse Adèle est envoyée par ses parents au pays des contes de fées pour apprendre les usages de son rang, mais elle a bien l'intention de n'en faire qu'à sa tête.

 

Guirec SOUDET ; Le vent des globes

Vivez l`aventure du Vendée Globe, " l`Everest des mers ", aux côtés de Guirec Soudée
" À peine me suis-je jeté dans l`eau glacée que je ressens les morsures du froid à travers la mince couche de ma combinaison. Dans le haut des vagues, je distingue les falaises menaçantes du cap Horn.

Une seule idée me traverse : je n`irai pas m`écraser sur les récifs assassins ! Je ne vais pas devenir l`un de ces naufragés hirsutes que l`on retrouvera sans gloire, dans un radeau gonflable, mourant de honte d`avoir perdu son navire.
 

Caroline WAHL : 22 longueurs

Les journées de Tilda sont strictement rythmées : étudier, tenir la caisse du supermarché, nager tous les soirs, s'occuper de sa petite soeur Ida et, les mauvais jours, de sa mère alcoolique.
Elles habitent un immeuble triste d'une petite ville que Tilda déteste. Ses amis sont partis depuis longtemps, ils vivent à Amsterdam ou à Berlin, seule Tilda est restée. Car quelqu'un doit être là pour Ida, pour gagner de l'argent et assumer les responsabilités. Mais un jour, les choses commencent à bouger : Tilda se voit proposer un poste de doctorante à Berlin. Un avenir se dessine, prometteur de liberté.
 

Alain MURIN : La route de la côte

Dans la petite bourgade d’Ardglas, sur la côte ouest magnifique et sauvage du nord de l’Irlande, tout se sait.
La nouvelle se répand donc vite lorsque Colette Crowley, une poétesse qui a suivi un homme marié à la capitale, revient au village. Elle s’installe dans un cottage sur la propriété de Dolores, elle-même mère de famille épuisée qui, comme le reste des habitants, considère sa locataire avec méfiance.
Alors que le divorce est encore illégal en Irlande dans les années quatre-vingt-dix, Colette est tiraillée entre le poids du passé et la liberté qu’elle a conquise. Seule Izzy, une femme au foyer en froid avec son époux, accepte de lui tendre la main.
 

Véronique MOUGIN : A propos d'un village oublié

Oh, ce ne fut pas grand-chose, presque rien, à les entendre. Quand la traque commença, en 1940, les habitants de Mirabelle firent ce qu'ils purent pour aider Marguerite Stzurmpf. Pas grand-chose : une place au chaud dans le grenier et une assiette en plus, ni vu ni connu. Presque rien : un berceau pour son enfant, un coup de main pour les faux papiers, bouche cousue. Ce sont, en vérité, de précieux éclats de bonté que partage Véronique Mougin dans ce roman, mettant en scène les anonymes qui permirent à sa grand-mère d'échapper à la déportation. "Mes voisines, et le pasteur bien sûr, le fermier, plus la secrétaire de mairie... Dis donc, chérinette, tu réussiras à caser tous mes Justes, dans ton bouquin ?"
 

Eva BJÖRG ÆGLADÓTTIR : Les enfants qui blessent

Une maison en bois nichée dans l’une des très rares forêts d’Islande : c’est là que l’inspectrice Elma découvre le cadavre d’un homme de quarante ans, poignardé sept fois. Au-dessus de son corps, une inscription : « Lave mes crimes et mes péchés par le sang. »
Qui pouvait en vouloir à un vieux garçon, vivant seul dans ce coin reculé ? Sa mère, une femme très pieuse, qui se trouve être la voisine de l’inspectrice, le dit pourtant : « J’ai toujours su qu’il mourrait jeune. » Et l’acharnement sur le corps de la victime prouve que quelqu’un lui en voulait au-delà de tout.
 

David FOENKINOS : Tout le monde aime Clara

Clara voit au-delà des apparences. Ceux qui la connaissent la redoutent autant qu’ils l’admirent. Car elle ne prédit pas seulement l’avenir, elle l’éveille.
 

Romain POTOCKI : Le jardin dans le ciel

Titsou a 17 ans, il vit seul avec sa mère, gravement malade, dans une banlieue abandonnée aux hommes de main du gitan El Ghaïb. Le jeune garçon n'est pas seulement pauvre et régulièrement humilié, il est aussi bègue. Un jour Demba, le gardien malien de son immeuble, va lui offrir la clef de sa liberté en lui confiant celles du toit de son immeuble. Afin de faire soigner décemment sa mère, Titsou se lance dans un trafic de fleurs qu'il cultive sur le toit-terrasse de sa tour.
De là, il surplombe sa cité et peut même apercevoir la mer... Les fleurs ne serviront d'abord qu'à cacher l'odeur du haschich qu'il va régulièrement vendre au port, au nez et à la barbe du gitan, mais Titsou est de plus en plus fasciné par les crocus d'automne, la bruyère et les roses chantilly.
 

Lyliane MOSCA : Les roses de Monsieur Constant

Automne Chaussin, jeune lieutenante de 30 ans, est affectée à Semur-en-Auxois, petite ville de Bourgogne, pour enquêter sur le meurtre d'un directeur d'école retraité, Constant Ribière. Originaire d'un village voisin, la jeune femme a quitté la région il y a six ans après un drame : da sœur Arabelle a été tuée par un chauffard qui a pris la fuite, laissant orpheline sa fille Prunille. Le coupable n'ayant jamais été retrouvé, Automne espère faire d'une pierre deux coups en commençant son enquête sur Monsieur Constant. Qui pouvait en vouloir à cet homme apprécié de tous ? Et que cherchait celui qui a fouillé sa maison sans rien dérobé ? Toute la ville est en émoi.
 

Stefan AHNHEM : Coup de grâce

Dunja Hougaard, la collègue danoise de Fabian Risk, enquête dans l'ombre sur le patron de la police de Copenhague, Kim Sleizner, parvenu au sommet à grand renfort de chantages et de viols. Les règlements de comptes s'engagent quand un employé haut placé des services secrets danois est retrouvé mort dans sa voiture avec une inconnue. De son côté, Fabian apprend une nouvelle qui bouleverse tout.
 

Aurélie VALOGNES : La fugue

On a tous un jour eu envie de partir, de claquer la porte, de tout quitter.
Inès, mariée, deux enfants, arrivée à la moitié de sa vie, se sent arrivée nulle part. Elle porte, gère, s’oublie. Et on l’oublie. Emprisonnée dans une existence qui ne lui correspond plus, un jour, elle part.
Dans la solitude d’une nature sauvage, elle trouve un lieu à elle : une maison, où le temps semble s’être arrêté, et qu’elle décide de retaper. En pansant les cicatrices de la maison, Inès va commencer à soigner les siennes. Parce que partir, c’est parfois la seule manière de se revenir.
 

John GRISHAM : les garçons de Biloxi

Connue pour sa station balnéaire, ses plages et ses fruits de mer, Biloxi a un côté plus sombre, entre corruption et débauche, allant des jeux d'argent aux tueurs à gages en passant par la prostitution, l'alcool de contrebande puis la drogue. Nés dans des familles croates, Keith Rudy et Hugh Malco grandissent à Biloxi dans les années 1960, ils sont très amis et les vedettes de la Little League de baseball.
A l'adolescence, leurs vies prennent des tournures différentes. Le père de Keith, devenu procureur de renom, est déterminé à "nettoyer la côte" , alors que celui de Hugh prend la tête de la mafia locale.
Les garçons suivent les traces de leurs pères, Keith étudie le droit et Hugh travaille dans les boîtes de nuit familiales. Inexorablement, les deux clans sont amenés à se confronter, et c'est finalement dans une salle d'audience qu'ils vont se retrouver.
 

Pierre LEMAITRE : Un avenir radieux

« Je viens sauver quelqu’un, se répétait-il, et maintenant qu’il se trouvait à deux heures de Prague, il sentait monter en lui une vive anxiété. »
Une échappée belle de Paris à Prague, d’un studio de radio à des ruelles hostiles, d’un cachot glacé à une académie de billard, d’une école de bonnes sœurs aux bureaux obscurs de la République.
Chacun des Pelletier, à son heure, devra choisir entre son intérêt et son devoir, et pour certains entre la raison du cœur et la raison d’État.
Un dilemme parfois déchirant, sauf pour le chat Joseph, qui lui a choisi depuis longtemps.
 

Sidonie BONNEC : La fille au pair

Hidden Grove, un domaine privé de la banlieue londonienne. L’immense grille noire s’ouvre sur cinq manoirs, des voitures de luxe et un parc savamment entretenu. Emmylou, une lycéenne d’origine modeste qui a fui sa Bretagne natale pour être fille au pair, a l’impression d’arriver au paradis.
Mais son quotidien se met rapidement à vaciller : le linge sale qui ne cesse de s’accumuler, des pleurs nocturnes à travers les cloisons, des prières murmurées, des rêves effroyables et cette maladie qui touche l’aîné des enfants et dont personne ne parle…
Coupée du monde, Emmylou est entrée dans un piège monstrueux. Pourquoi elle ? Comment s’échapper ?
 

Yasmina KHADRA : Morituri

Da Achour ne quitte jamais sa chaise à bascule.
Chez lui, c'est une protubérance naturelle. Une cigarette au coin de la bouche, le ventre sur ses genoux de tortue, il fixe inlassablement un point au large et omet de le définir.
Il est là, du matin au soir, une chanson d'El Anka à portée de la somnolence, consumant tranquillement ses quatre-vingts ans dans un pays qui déçoit.
Il a fait pas mal de guerres, de la Normandie à Diên Biên Phu, de Guernica au Djurdjura, et il ne comprend toujours pas pourquoi les hommes préfèrent se faire péter la gueule, quand de simples cuites suffisent à les rapprocher.
 

Philippe BOXHO : Les morts ont la parole

Médecin légiste depuis plus de trente ans, le docteur Philippe Boxho nous fait découvrir dans cet ouvrage son quotidien fait de morts qui ne le sont pas toujours ou pas encore, de disparitions de cadavres, de dissimulations de meurtres, de suicides étonnants. De la scène de crime à la salle d'autopsie, entre pratique médicale et enquête policière, l'expert médico-légal nous raconte son métier, qui est aussi sa passion. Il nous relate ainsi l'évolution du corps après la mort à travers des histoires de mouches, puis il s'arrête sur cet homme qui pensait mourir d'un seul coup de feu et qui a dû s'y prendre à quatorze reprises, sur cet autre qui, en voulant se pendre, est finalement décédé d'une fracture du crâne, sur ce meurtrier qui n'aurait jamais dû consommer d'alcool ou encore sur cette morte qui avait le mauvais goût de transpirer.
 

Antoine DOLE : Mortelle Adèle - Debouts les bizarres!

 Tome 3

Non mais je rêve, à peine le temps de faire une nouvelle bêtise que je me fais déjà gronder ! Bon, il faut dire que, cette fois, j’ai peut-être poussé le bouchon un peu loin… Non seulement je suis punie pour les 200 prochaines années, mais ce soir c’est la baby-sitter la plus folle de l’univers qui me garde ! Comme par hasard, pile le soir où j’ai décidé de faire des efforts et de devenir un peu plus sage, c’est pas un signe ça ? J’ai l’impression que les bêtises et moi, c’est pour la vie !

 

Alice AUSTEN : 33, place Brugmann

« Je suis face à notre immeuble, assez loin dans le square, alors je le vois tout entier. J’adore ce bâtiment. (…) Je sais que c’est sa symétrie qui a plu à papa : deux appartements identiques à chacun des trois étages, un autre au rez-de-chaussée face à un vaste hall, haut de plafond mais austère, et la chambre de bonne tout en haut, au quatrième étage. La façade de brique, les balcons de pierre, les épais murs extérieurs donnent l’impression d’une forteresse susceptible de résister à tout ce qui vient du dehors, et d’une certaine façon, elle l’est. Le 33, place Brugmann est un monde en soi. »
Charlotte Sauvin, étudiante en art élevée par son père architecte, connaît tous les détails de l’immeuble et de ses habitants : les voix qui résonnent dans l’escalier de marbre ; le pas de son ami Julian Raphaël, le fils de la famille du marchand d’art, de l’autre côté du couloir ; le son du saxophone dont joue le jeune Dirk au premier ; ou encore les disputes du gardien et son épouse au rez-de-chaussée…
 

mercredi 4 juin 2025

Antoine DOLE : Mortelle Adèle - V.I.B Very Important Bizarres

Tome 4 
Dans la cour de récréation, c'est le bazar : impossible d'échapper aux injonctions du Club des Pink Malibu, mené par Jade et Miranda. Les deux pestes ont toujours un avis à donner sans que personne ne leur demande rien !
Alors que le Club des Bizarres de Mortelle Adèle intronise Louis, son nouveau membre, ce dernier se fait paillettiser par Jade, bien décidée à gâcher la fête et embêter ses camarades ! Force est de constater que les deux clans ont des visions diamétralement opposées du monde et cette fois c'en est trop, la guerre est déclarée !
 

Anne-Dauphine JULLIAND :Ajouter de la vie aux jours

L'auteure a perdu ses deux filles, Thaïs et Azylis, d’une maladie orpheline. Quinze ans plus tard, son fils aîné se suicide. Son époux et leur dernier enfant Arthur affrontent un nouveau deuil. Dans ce récit, elle interroge son présent et cherche à comprendre comment sa vie et celle de sa famille peuvent malgré tout continuer.
 

Niko TACKIAN : La menace

Pour elle, la menace, c'est cet homme qui la séquestre. Pour lui, la menace, c'est cette femme qui ne l'aime pas. Et pour nous tous ?
Dans un hôpital du sud de la France, Julien reprend conscience, ayant tout oublié de ce qui l'a conduit là, mais mû par une certitude : Chloé, sa femme, court un grand danger. Il doit lui venir en aide.
Chloé, elle, se souvient de tout, depuis son enlèvement devant un centre commercial jusqu'à son réveil dans cet appartement factice, sans porte, aux fenêtres murées, entièrement équipé pour la vie de couple. Son seul contact avec l'extérieur, un homme masqué qui lui explique qu'il va faire d'elle sa femme parfaite.
 

Bernard MINIER : H

H comme… Hirtmann
Depuis l’évasion de Julian Hirtmann, le plus célèbre des tueurs en série, Martin Servaz n’est pas le seul à enquêter : détectives amateurs sur le Net, fans de true crime, présentateur star du talk-show le plus regardé de France, écrivain de best-sellers, tout le monde part en chasse.
Mais lorsque la traque mortelle se double de disparitions qui rappellent l’un des plus grands scandales criminels et sexuels des dernières décennies, c’est la terreur qui s’installe.
Quand réalité et fiction finissent par se confondre, le pire est à venir…
 

Camille KOUCHNER : Immortels

Grandir à deux donne confiance. On partage tout, sans craindre le manque. Quand l’un défaille, l’autre prend le relais. Quand le second se perd, le premier l’aide à se retrouver. Dans ce lit d’hôpital, seule désormais, j’en fais le décompte. À deux, fille et garçon, j’étais au complet.
 

Anna STUART : L'orpheline d'Auschwitz

En 1945, la guerre est terminée et Auschwitz est enfin libéré. À 16 ans, Tasha franchit les grilles du camp en route vers la liberté. Elle se retourne pour regarder une dernière fois ce lieu qui lui a volé son enfance en se demandant comment elle a pu survivre à cet enfer alors que tant d'autres n'y sont pas parvenus. Mais la joie d'être enfin libre est ternie par l'absence de sa mère. Quelques semaines plus tôt, elle lui a été arrachée des bras par un officier nazi... Où a-t-il emmené sa mère ? Est-elle encore en vie ? Avec une mèche de cheveux pour seul souvenir, Tasha demande à tous ceux qu'elle croise s'ils ont vu une femme rousse.
 

Freida McFADDEN : La prof

Chaque matin, Eve se lève et embrasse tendrement son mari, Nate. Ils partent au travail ensemble, au lycée où elle enseigne les mathématiques et où Nate est professeur d’anglais. Une vie parfaite, réglée comme du papier à musique. Tranquille. Pourtant, l’année dernière, l’école a été secouée par un scandale. Un professeur a été licencié parce qu’il aurait eu une liaison avec Addie, une élève. Et cette année, cette élève se retrouve dans la classe d’Eve et dans celle de son charmant mari. Comme tout le monde, Eve sait que l’on ne peut pas faire confiance à la jeune fille, une menteuse invétérée qui fait du mal autour d’elle. Et quand la prof commence à comprendre qui est véritablement Addie et ce qu’elle cherche à cacher, il est déjà trop tard…
 

Cécile MURY : Paris-Hollywood

Paris, hôtel Meurice. Marianne Corvo, journaliste ciné pour un hebdo culturel, se prépare à interviewer son fantasme numéro un : Ben Whyte, dieu ombrageux du box-office et sex-symbol planétaire. Mais une fois devant LE monstre sacré, l'envoyée (un peu trop) spéciale perd le nord, enchaîne les gaffes et provoque l'hilarité de l'acteur, séduit par sa maladresse. C'est le début d'une histoire d'amour irrésistible et semée d'embûches, entre Paris et Hollywood.
 

Anne De RANCOURT : On n'est pas sérieux quand on a soixante-dix ans

« Laure riait bêtement, se regardait dans la glace pour voir si ça se voyait qu’un homme l’aimait, pourvérifier si elle était belle, désirable, presque mince, presque jeune »Divorcée sans rancune, débarrassée de Gaëtan, son fils de 38 ans parti (définitivement cette fois ?),vivre avec Marie-Adélaïde, Laure, 58 ans, savoure enfin son bonheur. Elle a rencontré Félix, unemerveille de bonhomme, dont elle est raide amoureuse.Toute à sa passion et aux bêtises qui vont avec, elle néglige même Thérèse, sa meilleure amie, qui luiremettrait bien les pieds sur terre. Mais Laure n’entend pas et Laure s’en fout. Jusqu’à ce que la réalités’impose.Son fils n’est pas celui qu’elle croyait, Thérèse et son ex-mari non plus.
 

mardi 3 juin 2025

Ian MANOOK : Débâcle

Une quête captivante dans la taïga sur les traces des revenants du goulag Balitsky Point, 1991.

Boris Eltsine vient de dissoudre l`Union soviétique et le Parti communiste dont tout dépendait : salaires, pensions, carburant, munitions... L`hélico qui ravitaille tous les six mois ce comptoir isolé de Sibérie se pose à vide. Seul en descend un homme, ex-agent du KGB, à la recherche d`un ermite, survivant du goulag.
 

Christian LABORIE : L'arbre à pain

Il est l'arbre à pain, l'arbre généreux dont le fruit est la ressource nourricière des plus démunis. Il est le châtaignier, celui qui donne son nom au mas isolé du Castanet, propriété d'une famille de paysans huguenots, dans cette région reculée des Cévennes. Les Monteil vivent là, enracinés sur le versant aride de la montagne schisteuse, la Vieille Morte. Une existence immuable, égrenée au rythme régulier des saisons, que rien ne semble devoir perturber, tant elle est inscrite dans l'éternité.
 

Ian RANKIN : Minuit à l'ombre

Après des années à envoyer les malfrats d’Édimbourg derrière les barreaux, l’inspecteur John Rebus n’avait guère prévu de s’y retrouver lui-même. Une position plutôt hasardeuse pour une tête brûlée comme lui. Surtout que, lorsqu’on découvre un prisonnier assassiné dans sa cellule, l’atmosphère déjà tendue de la prison devient électrique. La méfiance entre détenus et gardiens ne cesse de croître, Rebus est écartelé entre son ancienne vie et sa situation actuelle, et c’est précisément lui qu’on accoste de toutes parts pour tenter de glaner des informations.Son flair de fin limier et ses réflexes acquis à la dure lui permettront ils de survivre dans cette zone à l’ordre précaire ?